Académie de France à Rome, Villa Médicis

Vittoria Matarrese nommée à la direction de la Fondation Bally

Directrice artistique de la Villa Médicis à Rome, puis en charge des Arts performatifs au Palais de Tokyo, à Paris, la curatrice prendra ses fonctions le 11 novembre à la Villa Heleneum, siège de la fondation à Lugano.

Muriel Mayette-Holtz élue directrice de la Villa Ephrussi de Rothschild

L’Académie des beaux-arts reprendra au 1er janvier 2023 la gestion directe du site de Saint-Jean-Cap-Ferrat.

Le Festival ¡Viva Villa! de retour à la Collection Lambert à Avignon

La prochaine édition de la biennale des résidences d’artistes se déroulera du 12 novembre 2022 au 12 février 2023 dans la Cité des papes.

Les films d’art de retour à la Villa Médicis

La deuxième édition du Festival de Film de la Villa Médicis – lancé en 2021 par l’Académie de France à Rome – se tiendra du 14 au 18 septembre 2022 dans les salles et jardins de la villa située sur les hauteurs du Pincio, surplombant la Ville éternelle.

Les mondes fantastiques de Jean-Marie Appriou à la Villa Médicis

L’artiste français Jean-Marie Appriou bénéficie d’une première exposition personnelle en Italie, à la Villa Médicis.

Lancement de la Résidence Pro à la Villa Médicis

La Résidence Pro, projet pédagogique initié par l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, accompagnera 300 élèves de la filière forêt-bois de la Région Nouvelle-Aquitaine.

À Rome, la Villa Médicis expose la promotion 2020-2021

Chaque saison estivale, l’exposition annuelle des pensionnaires de l’Académie de France à Rome clôture une année de résidence à la Villa Médicis. Les seize artistes, créateurs et chercheurs de la promotion 2020-2021 ne dérogent pas à la règle. Visite guidée au fil du parcours conçu par la commissaire Laura Cherubini.

Guillaume Trouillard, lauréat de la résidence bande dessinée à la Villa Médicis et à Angoulême

L’auteur a été choisi pour la résidence alternée entre la Villa Médicis, à Rome, et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, à Angoulême.

Appel à candidatures pour une résidence de bande dessinée de la CIBDI avec la Villa Médicis

L’Académie de France à Rome et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (CIBDI) à Angoulême lancent un appel à candidatures pour intégrer une résidence de bande dessinée.

Sam Stourdzé : « La Villa Médicis doit être un laboratoire où l’on pense les enjeux actuels »

L’ancien directeur des Rencontres d’Arles, récemment arrivé à la tête de l’institution romaine, déploie sa vision du lieu pour les années à venir.

Pauline Curnier Jardin : « Il n’y avait pas de meilleur endroit pour être confinée ! »

Pensionnaire à l’Académie de France à Rome (Villa Médicis), l’artiste raconte son expérience du confinement, sa vie et ses projets bouleversés.

Le festival ¡Viva Villa ! retrouvera la Collection Lambert cet automne

Le festival de résidences d’artistes réunira à Avignon les oeuvres d'une cinquantaine d'artistes autour du thème « Les Vies minuscules ».

Anne et Patrick Poirier, la fragilité du monde

Depuis cinquante ans, Anne et Patrick Poirier construisent à quatre mains une œuvre qui résonne singulièrement à l’époque actuelle.

Yannick Haenel - La vocation du Caravage

L’écrivain Yannick Haenel nous avait confié un extrait de son prochain livre, La Solitude Caravage, paru en 2019 aux éditions Fayard.

Neville Rowley à la recherche des Donatello perdus

Le conservateur français du Bode-Museum et de la Gemäldegalerie, à Berlin, mène une politique scientifique autour de projets impensables il y a dix ans.

Sam Stourdzé, nouveau directeur de la Villa Médicis

Le directeur des Rencontres d'Arles a été nommé à la tête de la Villa Médicis, après dix-huit mois d'intérim pour l'institution romaine.

Giulia Andreani : « Avoir été pensionnaire a fait de moi une artiste Pour de vrai »

L’artiste peintre installée à Paris a effectué une résidence d’une année en 2017-2018 à la Villa Médicis – Académie de France, à Rome. Elle revient sur cette expérience qui l’a fait «grandir».

Pour Abdelkader Benchamma, le dessin est une fin en soi

L’artiste propose au musée régional d’art contemporain Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, à Sérignan, une exposition articulée en trois temps autour de ses dessins.

L’art de la Renaissance au crible des chercheurs français

Il y a encore deux décennies, l’idée semblait presque saugrenue. Mais aujourd’hui, une nouvelle génération d’historiens d’art français semble en passe de détrôner ses collègues de Yale ou de Harvard, dans un domaine extrêmement pointu.

Bruno Racine : « une bibliothèque est aussi une source d’inspiration »

Le haut fonctionnaire revient sur son parcours, de ses postes dans les cabinets ministériels et à la Ville de Paris à ses missions dans des institutions culturelles.

Seize nouveaux pensionnaires pour la Villa Médicis

Le jury présidé par Stéphane Gaillard, directeur par intérim de l’Académie de France à Rome, a choisi seize pensionnaires pour l’année 2019-2020.