Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Résidences d'artistes
Actualité

La Villa Médicis annonce sa promotion 2025-2026

L’Académie de France à Rome a révélé les 16 lauréats du concours des pensionnaires pour ses résidences à venir.

Dimitri Cosme
12 mai 2025
Partagez
La Villa Médicis. Photo Académie de France à Rome – Villa Médicis

La Villa Médicis. Photo Académie de France à Rome – Villa Médicis

Sélectionnés parmi 752 candidats, seize artistes et chercheurs de huit disciplines et huit nationalités rejoindront la Villa Médicis à Rome en septembre 2025 pour une résidence d’un an. La sélection a été conduite par un jury présidé par Sam Stourdzé, directeur de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, et composé de Delphine Fournier, représentante du ministère de la Culture, et de six personnalités du monde artistique et culturel : Eva Barois de Caevel, Hicham Berrada, Frédéric Cousinié, Hélène Giannecchini, Clara Iannotta et Stéphane Malfettes.

Ils ont sélectionné les artistes plasticiens Paul Maheke, Marie-Claire Messouma Manlanbien, Enrique Ramírez et Thu Van Tran. La commissaire d’exposition Camille Lévy Sarfati, installée à Tunis, les accompagnera. Elle mène une recherche sur « les pratiques artistiques de la résistance et de la survivance à travers les continents afro-asiatiques ».

Les historiens de l’art Arianna Brunori et Baptiste Pinteaux bénéficieront eux aussi d’une résidence à la Villa. La première, docteure de l’École normale supérieure de Pise, mène des recherches sur « la pensée médiévale et la réélaboration du paradigme hylémorphique entre le Moyen Âge et la Modernité ». Elle s’intéresse aussi aux liens entre alchimie et arts visuels. Baptiste Pinteaux, quant à lui, consacrera sa résidence à l’étude de l’artiste Pati Hill (1921- 2014), du cinéaste Jean Painlevé, ainsi que de la critique d’art Lil Picard (1899-1994). La photographie sera quant à elle représentée par Randa Marouf et Ben Russell. L’Algérienne Alia Bengana, seule représentante de l’architecture cette année, interroge les gestes architecturaux à l’aune des défis contemporains. Elle s’attache à repenser les modes de construction à l’ère de l’industrialisation et de la mondialisation des matériaux.

L’Académie de France à Rome accueillera également en 2025-2026 trois compositrices et compositeurs : Giulia Lorusso, Farnaz Modarresifar et Camille Lévy Sarfati. Ils viendront enrichir la scène musicale de la Villa Médicis par des projets à la croisée de l’expérimentation sonore et de la recherche formelle.

Dans cette nouvelle promotion, la littérature occupe une bonne place avec quatre écrivains sélectionnés. Parmi eux, Diaty Diallo, lauréate du prix du livre féminin en 2022 pour Deux secondes d’air qui brûle (Éditions du Seuil), poursuivra son travail d’exploration des troubles de la fonction sexuelle dans un projet biographique. Elle sera accompagnée de Marin Fouqué, auteur notamment de 77 (Actes Sud, 2019) et de À la terre (XXIbis, 2023), qui se penchera sur « la représentation de la masculinité, des gladiateurs de l’Antiquité aux influenceurs contemporains ». A aussi été choisie l’écrivaine et cinéaste bulgare Elitza Gueorguieva, déjà saluée pour ses ouvrages L’Odyssée des filles de l’Est (Éditions Verticales, 2016) et Les cosmonautes ne font que passer (2024). Enfin, le psychologue et écrivain Hugo Lindenberg, auteur de La nuit imaginaire (Flammarion, 2023), complétera cette promotion.

Résidences d'artistesAcadémie de France à Rome, Villa MédicisArt ContemporainRome
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights