La Fondation Louis Roederer a annoncé que les deux lauréats des Bourses de production Villa Médicis x Fondation Louis Roederer parmi les pensionnaires de la promotion 2024-2025 sont l’artiste Abdessamad El Montassir et le chercheur en histoire de l’art et commissaire d’exposition Pierre Von-Ow.
Dans ce cadre, Abdessamad El Montassir, artiste plasticien né en 1989 dans le Sahara du sud du Maroc et aujourd’hui installé dans le Jura, présentera « Une pierre sous la langue », une exposition monographique coproduite par le Frac Franche-Comté et l’Académie de France à Rome – Villa Médicis du 17 octobre 2025 au 1er mars 2026. Le titre fait référence à un poème sahraoui qui préconise de mettre une pierre sous la langue pour oublier, puis de le jeter vers le soleil pour se souvenir… Elle rassemblera des œuvres créées entre 2021 et 2024, dont deux pièces de la collection du Frac, ainsi que des pièces inédites crées spécialement, notamment lors du séjour de l’artiste à la Villa Médicis, à l’instar de l’installation vidéo multi-écrans Sadra Kodia.
Pierre Von-Ow, quant à lui, projette de poursuivre les recherches initiées lors de son séjour à travers une exposition attendue à l’horizon 2026-2027. Né en 1992, le chercheur en histoire de l’art et commissaire d’exposition est diplômé de Yale University, de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et de Columbia University. Ses recherches portent sur les intersections entre arts et savoirs aux XVIIe et XVIIIe siècles, plus particulièrement en Angleterre et dans l’Empire britannique. Son projet prend comme point de départ les leçons d’optique du mathématicien aveugle Nicholas Saunderson (1682-1739). Jamais publié, leur contenu subsiste uniquement dans les notes manuscrites prises par ses étudiants à Cambridge University entre 1711 et 1739. Du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours, les cours du mathématicien anglais ont nourri les fantasmes de nombreux philosophes et artistes spéculant sur le rôle respectif de la vue et du toucher dans l’acquisition de la connaissance. Grâce à la Bourse de production Villa Médicis x Fondation Louis Roederer, Pierre Von-Ow prépare un projet d’exposition autour du désir humain de toucher et d’être touché par la lumière. En parallèle, il travaille à la première édition des leçons de Saunderson sur l’optique et l’arc-en-ciel, une source fondamentale pour l’histoire de la représentation, l’histoire des sciences à l’époque moderne, mais aussi pour l’étude historique et critique de la cécité.
« Pour les arts plastiques, nous avons souhaité soutenir le projet d'exposition empreint d'humanité de l'artiste Abdessamad El Montassir au Frac Franche-Comté, a commenté Audrey Bazin, directrice artistique de la Fondation Louis Roederer. Photographies et vidéos témoignent subtilement et poétiquement de mémoire et d'oubli, de traumatisme et d'oppression. L'histoire d'êtres qui résistent à un ordre établi en défiant le silence imposé. Pour la recherche, notre choix s’est porté sur le projet d’exposition du chercheur Pierre von Ow qui donnera à voir et à toucher la lumière en traversant l'histoire de l'art mondiale depuis la représentation d'Akhenaton d'Égypte ancienne jusqu'à la création photographique contemporaine en passant par les planches tactiles des traités d'optique de toute époque. Le projet stimule une réflexion sur la représentation de l'invisible et la matérialité de l'insaisissable. Ces deux projets, à la fois puissants et poétiques, chacun explorant des dimensions sensibles de la lumière et de la mémoire, font le pont entre transmission et création, le cœur des missions portées par la Fondation Louis Roederer. »
