Du 10 au 14 septembre 2025 se tenait à la Villa Médicis, à Rome, la 5e édition de son Festival de film, qui a attiré plus de 3 500 spectateurs. Douze films étaient en lice. Le jury, composé d’Alain Guiraudie, réalisateur, acteur et photographe, de l’actrice et curatrice Guslagie Malanda et du plasticien Anri Sala, a décerné deux prix. Le premier, le Prix Villa Médicis du meilleur film, a récompensé Lloyd Wong, Unfinished de Lesley Loksi Chan. Elle remporte ainsi une dotation de 5 000 euros. Le prix spécial du jury a quant à lui été remis à Caroline Poggi et Jonathan Vinel pour Comment ça va ?, doté cette fois de 3 000 euros. Tous les trois vont bénéficier d’une résidence à la Villa.
Le Festival de film de la Villa Médicis, fondé en 2021, récompense chaque année deux films. Il explore les liens entre cinéma et art contemporain, « partant à la découverte de nouvelles écritures filmiques », selon le communiqué de l’institution.
Lloyd Wong, Unfinished, réalisé en 2025 au Canada par l’artiste canadienne Lesley Loksi Chan, reprend un projet commencé en 1990 par l’artiste sino-canadien Lloyd Wong, qui documentait sa vie avec le VIH. Lesley Loksi Chan a repris ce travail inachevé, montant les images pour créer un film de 29 minutes qui explore l’idée de l’inachèvement.
Comment ça va ? a été réalisé en France cette année. Mêlant animation « cartoonesque » et prises de vues réelles, il raconte l’histoire de huit animaux essayant de « guérir les maux causés par le monde contemporain », explorant ainsi les sentiments de désillusion face à notre monde actuel.
