Depuis quinze ans, PhotoSaintGermain célèbre la photographie et l’image dans le quartier Saint-Germain-des-Prés, dans le 6e arrondissement de Paris. L’événement, coordonné par l’historienne d’art Aurélia Marcadier, associe galeries, librairies et musées pour accueillir, le temps d’une exposition, artistes et photographes. Elle est accompagnée par un comité de direction, différent chaque année, composé pour cette édition de Victoria Jonathan (commissaire d’exposition), Véronique Prugnaud (codirectrice des éditions The Eyes), Marie Robert (conservatrice en chef au musée d’Orsay), Sonia Voss (auteure et commissaire d’exposition) et Thomas Zander (fondateur de la Zander Galerie, à Cologne).
Pas moins de 37 expositions sont au programme de cette 14e édition, qui se déroule du 6 au 30 novembre 2025, dont celles de Philippe Ramette à l’association Collection Rue du Regard, Charlotte Bovy, Amélie Chassary et Thomas Dhellemmes à la galerie Amélie du Chalard, Jamel Shabazz à la librairie-Galerie Bene Taschen × TASCHEN ou encore Gabrielle Hébert au musée d’Orsay.
Photo Days
Depuis 2020, Photo Days , de son côté, a pour ambition de fédérer « tous les lieux et les événements liés à la photographie à Paris et en Île- de-France ». Musées, institutions culturelles, galeries, fondations, foires et festivals sont sollicités pour montrer au public « toute l’étendue de la production photographique mondiale ». Plus de 180 artistes se donnent rendez-vous pour cette 6e édition, laquelle se tient du 3 au 30 novembre 2025 dans près d’une centaine de sites. L’une des particularités du Festival est de se déployer dans des espaces historiques de la capitale afin d’exposer les travaux d’un artiste plasticien ou de lui donner carte blanche.
La Sorbonne Artgallery (5e arrondissement) participe de nouveau à l’événement en présentant une exposition de Yan Carpenter, « Giro nos Acessos », tout comme la Rotonde Balzac (8e arrondissement) avec celle de Paolo Ventura, « Promenades de nuit » ( jusqu’au 28 novembre). Des lieux inédits sont aussi à découvrir : le cinéma Le Louxor (10e arrondissement) avec l’exposition « une fable Égyptienne » de Sandra Guldemann Duchatellier (jusqu’au 4 janvier 2026), la chapelle Saint-Louis de la Pitié-Salpêtrière (13e arrondissement) avec « Anatomie de l’invisible » de Julie Balagué ( jusqu’au 12 décembre) ou encore l’École des arts joailliers (9e arrondissement) avec « La Susceptibilité des Roches » de Juliette Agnel ( jusqu’au 30 novembre).
-
PhotoSaintGermain, du 6 au 30 novembre 2025, divers lieux, 75006 Paris, photosaintgermain.com
Photo Days, du 3 au 30 novembre 2025, divers lieux à Paris et en Île-de-France, photodays.paris
