Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Ceramic Art Fair Paris
Critique

Le nouveau salon des arts du feu

La Paris Art Week s’enrichit cette année, du 22 au 25 octobre, d’un nouveau rendez-vous consacré aux arts du feu. Ceramic Art Fair Paris s’installe à la Maison de l’Amérique latine pour célébrer la céramique et le verre, de l’ancien au contemporain, dans un esprit résolument moderne.

Nicolas Denis
23 octobre 2025
Partagez
Claire Lindner, sculpture. Galerie Daguet Bresson © Louis Lieber. Coutesy Ceramic Art Fair

Claire Lindner, sculpture. Galerie Daguet Bresson © Louis Lieber. Coutesy Ceramic Art Fair

Lorsque le visiteur passe sous le porche de l’hôtel Amelot de Gournay pour traverser la cour d’honneur ovale, il est tout d’abord surpris par la modernité et l’originalité du lieu, tant la curieuse façade incurvée évoque un fer à cheval. L’hôtel, devenu Maison de l’Amérique Latine en 1946, accueille entre le 22 et le 25 octobre 2025 un nouveau Salon, la Ceramic Art Fair Paris. Dès les escaliers franchis, le décor ne laisse aucun doute : modernité et originalité seront les maîtres-mots de cette visite au cœur des mondes de la céramique et du verre. « Les arts du feu séduisent non seulement des collectionneurs à la recherche d’objets qui tissent des liens entre décoration et sculpture, mais aussi des artistes qui adoptent un geste, une technique, et surtout un matériau pour explorer de nouvelles possibilités plastiques », soulignent les deux fondatrices du Salon, Victoria Denis et Hélène de Vanssay. À l’instar du duo franco-belge Jean-Marc Dimanche et Gilles Parmentier qui a créé Ceramic Brussels au tout début de l’année 2024, elles ont décidé de se lancer à leur tour : « Paris, capitale des arts décoratifs, n’avaient pas de foire dédiée à la céramique et il fallait combler ce vide. Pour autant, nous n’avons pas voulu organiser une foire consacrée uniquement à la création contemporaine, comme à Bruxelles. Notre projet est de proposer un parcours entre les continents et les époques pour montrer que la modernité traverse toutes les frontières. »

Vingt-trois galeries françaises et internationales ont été invitées à exposer dans les différents salons de la Maison de l’Amérique latine. Dans le hall d’entrée, se mêlent dans le salon Saint Martin arbres, fleurs, mousse et céramiques de la fin du XIXe siècle. La galeriste Laurence Vauclair y rend hommage au naturalisme très en vogue au XIXe siècle. Elle propose notamment un ensemble de pièces créées par « les suiveurs de Bernard Palissy », des plats et assiettes décorés de fougères, reptiles, crustacés ou poissons qui ont longtemps orné les murs du célèbre restaurant Le Voltaire à Paris. « Nous tenons à vendre l’ensemble sans séparer les œuvres », souligne la galerie. Le salon Ambassadeurs dévoile, juste à côté, le projet original de l’antiquaire Camille Leprince. Ce dernier collabore pour la seconde fois avec la manufacture de Sèvres pour faire dialoguer les Grands Services de Sèvres du XIXe siècle avec les créations des artistes contemporains Xavier Veilhan, Thu Van Tran ou Betty Woodman réalisées par les ateliers de la manufacture.

La céramique européenne des années 1930 à 1950 est aussi largement représentée grâce au marchand parisien Thomas Fritsch qui place dans une alcôve un vase-sculpture en grès émaillé brun signé Robert Deblander, ou à la galerie Gaïa & Romeo, qui expose les artistes de l’âge d’or de la céramique italienne, Guido Gambone, Salvatore Meli et Marcello Fantoni. Enfin, la Maison Rapin présente une rare sculpture du même Marcello Fantoni, « véritable pièce de musée », selon son fondateur, Philippe Rapin.

Les galeries soutenant la création contemporaine donnent, quant à elles, un bel aperçu de la richesse des univers explorés par les artistes. Pour le jeune galeriste Florian Daguet-Bresson, cette effervescence tient à « un accès désormais plus ouvert à un monde longtemps confidentiel, voire secret. Les savoir-faire autrefois jalousement gardés se sont démocratisés, tout comme l’accès aux matériaux et aux outils. » Parmi les pièces marquantes, les grès organiques de Claire Lindner (galerie Daguet-Bresson), « l’univers étrange et précieux de Carolein Smit » (Galerie Michèle Hayem) ou encore la monumentale sculpture en verre soufflé, miroir et acier inox de la Suédoise Åsa Jungnelius (galerie Spazio Nobile), suspendue le long de l’escalier menant au premier étage.

-

Ceramic Art Fair Paris, du 21 au 25 octobre 2025, Maison de l’Amérique latine, 1 rue Saint-Dominique, 75007 Paris.

Ceramic Art Fair ParisFoires et salonsMarché de l'artCéramiqueVictoria DenisHélène de VanssayParis
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights