Le 11 avril 2025, Marie-Ange Brayer, cheffe du service Design et prospective industrielle au Centre Pompidou, publiait, sur le site Internet du musée, une annonce marquant un pas important dans la reconnaissance du design contemporain par les institutions. Le musée a en effet accepté la donation d’environ 70 œuvres et d’une vingtaine de carnets de croquis produits par l’Estúdio Campana, créé il y a plus de quarante ans par les Brésiliens Fernando (disparu brutalement en 2022) et Humberto Campana, pionniers du design d’avant-garde sud-américain. Cette acquisition a été permise grâce à la collaboration active d’Humberto Campana avec le Centre Pompidou, appuyée principalement par la galerie new-yorkaise Friedman Benda. La Carpenters Workshop Gallery ainsi que l’éditeur Edra, Louis Vuitton, Alessi et Bernardaud se sont associés au projet.
Cette donation représente l’une des plus importantes acquisitions par un musée d’œuvres de designers encore en activité. « J’ai reçu avec une immense joie la confirmation du Centre Pompidou qu’une sélection d’œuvres de l’Estúdio Campana a été officiellement acceptée dans sa collection permanente, a déclaré dans un communiqué Humberto Campana. Je n’aurais jamais pu imaginer que notre parcours – celui de Fernando et le mien – franchirait une telle étape. Plus important encore, cette donation garantit que notre humble contribution à l’histoire du design sera partagée avec le public du monde entier, célébrant la créativité et l’expression artistique brésilienne et latino-américaine aux côtés des noms les plus prestigieux dans ce domaine ».
Le travail des frères Campana était déjà bien connu de la conservatrice Marie-Ange Brayer : plusieurs œuvres du duo ont notamment été présentées lors de deux expositions au Centre Pompidou-Metz : « Face à Arcimboldo » en 2021 et « Répétition » en 2023. Les deux artistes sont des « figures majeures du design contemporain. Humberto et Fernando Campana ont développé une œuvre singulière depuis la fin des années 1980. Puisant dans tous les champs de l’art, ils ont contribué à la transformation du langage du design contemporain à travers leur démarche de récupération ou leur approche animiste de l’objet, empreinte de la culture brésilienne », explique-t-elle.
L’enthousiasme est aussi palpable pour Marc Benda, cofondateur de la galerie Friedman Benda, qui s’avoue « être profondément ému par la concrétisation de ce projet. Très proche des frères Campana, j’ai été, comme Humberto, profondément touché par la disparition soudaine de Fernando. Il était très important pour Humberto que leur héritage artistique soit préservé, compris par les générations futures. Cette acquisition va permettre d’enrichir la perception de leur œuvre. Ce résultat est issu d’un dialogue entamé avec le Centre Pompidou depuis de nombreuses années. La galerie Friedman Benda a toujours souhaité mettre en relation les artistes et les institutions. C’est un point essentiel de notre ADN », nous explique-t-il.
Parmi les pièces iconiques de l’Estúdio Campana qui iront rejoindre la plus grande collection de design au monde, citons Samambaia Chair (1989), Cone Chair (1997), Alligator Chair (2002), Paraíba Chair 2006), Cangaço Cabinet (2015) ouJalapão Chair (2022). Des assises hautement évocatrices !