La collection Christian Levett chez Artcurial
L’investisseur britannique Christian Levett est un homme aux passions multiples : « Sa collection éclectique comprend des sculptures romaines, grecques et égyptiennes, des vases, des pièces de monnaie, des bijoux, la plus grande collection privée d’armes et d’armures anciennes au monde, le tout entrecoupé d’œuvres d’artistes tels que Matisse, Chagall, Cezanne, Rodin et bien d’autres », souligne l’association Spirit Now London, fondée par Marie-Laure de Clermont-Tonnerre. En 2009, il crée le musée d’Art classique de Mougins (MACM), transformé l’année dernière en FAMM (Femmes Artistes du Musée de Mougins), qui entend « donner aux artistes femmes la visibilité que leur talent mérite ». L’année dernière, Christian Levett a dispersé chez Christie’s, entre Londres et New York, une grande partie des collections du musée d’Art classique (310 lots, 16,5 millions d’euros récoltés avec les frais). Cette semaine, le collectionneur s’associe à Artcurial pour présenter une nouvelle partie des pièces archéologiques du musée. Cette sélection de 76 pièces égyptiennes, romaines ou byzantines comprend une bague en or sertie d’une intaille en améthyste gravée du buste de l’empereur Hadrien (première moitié du IIᵉ siècle ap. J.-C., est. de 4 000 à 6 000 euros) ; un important relief en calcaire au nom du vizir Pehenoukaï (2500-2365 av. J.-C., est. de 40 000 à 60 000 euros) ; ou encore un portrait de l’empereur Tibère en marbre (10 ap. J.-C., est. de 200 000 à 300 000 euros.
« Archéologie & Arts d’Orient, dont la collection Christian Levett », mardi 18 novembre 2025, Arcurial, 7, rond-point des Champs-Élysées Marcel-Dassault, 75008 Paris

Fabienne Verdier, Le Méandre. Hommage à Van Eyck. La pensée labyrinthique, Automne 2011. Dyptique. Encre, pigments et vernis sur toile montée sur panneau 183 x 241 cm.
Courtesy Aguttes
Fabienne Verdier chez Aguttes
La maison Aguttes s’est fait notamment une spécialité de l’art moderne et contemporain asiatique. En septembre dernier, la vente anniversaire de l’École des Beaux-Arts d’Indochine à Hanoï (1925-2025) a connu un vrai succès, avec plus de 6 millions d’euros récoltés. Dans sa vacation du 19 novembre consacrée à l’art contemporain, une bonne partie des artistes présentés viennent d’Asie. Parmi eux, le peintre chinois Chu Teh-Chun (Ombres bleues B, 1989, huile sur toile, est. de 100 000 à 150 000 euros), le Japonais Hisao Domoto (Sans titre, 1962, huile sur toile, est. de 18 000 à 22 000 euros) ou le Coréen Kim Tschang-Yeul (Waterdrops P.A. 880001-1986, 1986, huile sur toile, est. de 15 000 à 20 000 euros). Cependant, les regards des spécialistes se tourneront sans doute vers une artiste occidentale, Fabienne Verdier, dont les liens avec la calligraphie extrême-orientale sont particulièrement forts. En 2023, Aguttes avait obtenu 362 970 euros pour Cercle-Ascèse (2007), triplant son estimation haute. La maison détient depuis lors le record mondial pour une œuvre de l’artiste. Huit pièces de Fabienne Verdier seront présentées dans la vente : trois techniques mixtes sur toile (Le Méandre. Hommage à Van Eyck. La pensée labyrinthique, Automne 2011, est. de 90 000 à 120 000 euros), une encre sur papier de Chine (Maturare n°1, 2005, série L’Esprit des Montagnes – Études intimes, est. de 8 000 à 12 000 euros) et trois sérigraphies (Cabinet naturaliste – Rocher I, 2009, numérotée 5/50, est. de 2 000 à 3 000 euros).
« Post-war et art contemporain », mercredi 19 novembre 2025, Aguttes, 64 bis, avenue Charles-de-Gaulle, 92200 Neuilly-sur-Seine
