Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Design Miami.Paris
Critique

Design Miami.Paris, des pièces historiques aux créations d’artistes

La foire dédiée au design revient rive gauche dans l’écrin chic de l’Hôtel de Maisons, attirant depuis l’ouverture un public choisi.

Nicolas Denis
23 octobre 2025
Partagez
Vue du stand de la galerie Laffanour -Downtown. ©️ Ivan Eroferv. Courtesy Design Miami Paris.

Vue du stand de la galerie Laffanour -Downtown. ©️ Ivan Eroferv. Courtesy Design Miami Paris.

Notre sélection de foires off pendant Art Basel Paris

Plusieurs événements sont organisés durant la Paris Art Week, couvrant presque toutes les spécialités, de la céramique à l’art africain contemporain en passant par le design. Tour d’horizon.

Sous les arbres du beau jardin de l’Hôtel de Maisons, Jen Roberts, directrice du Salon Design Miami. Paris, avait le sourire aux lèvres mardi lors du vernissage de la troisième édition de la foire internationale dédiée au design historique et contemporain. Les collectionneurs privilégiés qui, déjà nombreux lors de la preview, ont pu déambuler dans les salons et les couloirs du superbe hôtel particulier de la rive gauche conversaient pour la plupart en anglais, soucieux de ne rien rater de cet événement qui a marqué le début de la Paris Art Week. Les exposants confirmaient le succès de ce démarrage où l’on croisait les grands noms de l’architecture et de la décoration, des collectionneurs majeurs dont Maja Hoffmann, ou certains des plus importants galeristes d’Art Basel Paris. « Certains de mes collectionneurs internationaux, qui ne viennent pratiquement jamais à Paris, ont tenu cette année à être présent. L’attractivité de Paris semble bien installée », confie le marchand parisien Florian Daguet-Bresson, qui expose plusieurs pièces contemporaines de céramique dans le jardin.

Vue du stand de la galerie Chastel-Marechal (détail). ©️ Marina Gusina. Courtesy Design Miami Paris

Nombre de professionnels ont sorti leurs plus beaux objets sur le salon. Les marchands français semblent avoir redoublé d’efforts, à l’instar de Patrick Seguin, avec un ensemble de Jean Royère; d’Aline Chastel-Maréchal, qui propose trois lampadaires d’Alberto Giacometti; de Mitterrand, dont les pièces des Lalanne ont suscité un vif intérêt; ou encore de François Laffanour. Ce dernier a remporté le prix du stand «design historique» avec une commande spéciale réalisée par Jean Prouvé. Le marchand belge Yves Macaux a, lui, remporté le prix de l’objet design historique avec un luminaire de Dagobert Peche, artiste autrichien de la Wiener Werkstätte, proposé au-delà de 250 000 euros. Grâce à sa femme, éditrice de tissu, l’exposant a pu, précise-t-il, en recréer les soieries originales. La galerie new-yorkaise Friedman Benda remporte quant à elle le prix du design contemporain avec une table, première incursion dans le champ du design de l’artiste américain Adam Pendleton. Plusieurs exemplaires, proposés entre 50 000 et 60 000 euros, ont trouvé preneur depuis l’ouverture du Salon.

-

Design Miami.Paris, jusqu’au 26 octobre 2025, Hôtel de Maisons, 51 rue de l’Université, 75007 Paris.

Design Miami.ParisFoires et salonsDesignParisNotre sélection de foires off pendant Art Basel Paris 2025
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights