La collection Christophe Czwiklitzer, galeriste et éditeur engagé
La collection du marchand et éditeur allemand Christophe Czwiklitzer (1914-1992), restée jusqu’ici au sein de sa famille, reflète sa grande curiosité et donne une image très concrète de la « mission » qu’il s’est donnée. Divisée en quatre chapitres, la vacation débute avec un ensemble d’œuvres de la fin du XIXe et du début du XXe siècles, de Maurice Denis (Fête-Dieu à Loctudy, 1901, est 15 000-20 000 euros) à Paul Signac (Pont de l’Arche, 1900, est. 5 000-7 000 euros). Le galeriste, d’abord implanté à Cologne, s’est très vite intéressé à Ossip Zadkine, avec qui il a travaillé dès le début des années 1960 sur des illustrations d’ouvrages et dont il a publié, en 1967, le catalogue raisonné. 14 œuvres composentle deuxième chapitre de la vacation, avec notamment une sculpture en bois polychrome, Adam et Eve (1932, est. 80 000 et 120 000 euros). Le troisième chapitre est consacré aux avant-gardes russes (Natalia Gontcharova, L’Orage, 1916, est. 8 000-12 000 euros) et à l’expressionnisme allemand (Otto Dix, Femme enceinte dans la rue, vers 1921, est. 2 500-3 000 euros). La dernière partie, intitulée « Vers un temps nouveau », comporte notamment une sculpture de Man Ray, Le marteau ou Trompe l’œuf (est. 40 000-60 000 euros) acquise directement auprès de l’artiste.
« Collection Christophe Czwiklitzer, un regard sur le XXe siècle », jeudi 5 juin 2025, Artcurial, 7, rond-point des Champs-Élysées, 75008 Paris, www.artcurial.com

Anselm Kiefer, Das floss der Medusa, 2003, gouache, aquarelle, fusain, collage de photographies sur papier photo, 95 cm x 100 cm. Courtesy Artcurial
La collection d’une Bruxelloise tournée vers la modernité
Les deux ventes suivantes, « Art impressionniste et moderne » et « Post-War contemporain », sont en partie dédiées à la dispersion de la collection de « Madame J. », de Bruxelles. Ces 65 lots ont été réunis sans véritable ligne conductrice, si ce n’est, selon Hugues Sébilleau, directeur du département Post-War et contemporain d’Artcurial, « l’envie de Mme J. d’harmoniser ses achats avec la villa Vandevelde, chef-d’œuvre Art déco de la capitale belge, dans laquelle elle réside ». Son goût, pas si éloigné de celui de Christophe Czwiklitzer, l’amène là aussi vers les œuvres d’Ossip Zadkine (Figurine drapée, 1929, est. 150 000 à 200 000 euros) ou celles de Fernand Léger (Les plongeurs, 1942, est. 80 000-120 000 euros).
Dans un genre plus contemporain, la collectionneuse a notamment acquis une peinture de Chu Teh-Chun (La nuit vient, 1988, est. 150 000-200 000 euros), une sculpture de Philippe Hiquily (Chen-San, 2006, est. 60 000-80 000 euros), ou une œuvre en technique mixte d’Anselm Kiefer (Das floss der Medusa, 2006, est. 60 000-80 000 euros). Sans oublier une peinture du pionnier de l’abstraction italienne, Piero Dorazio (Profil III, 1973, est. 70 000-90 000 euros), relativement rare sur le marché français.
« Impressionniste & Moderne », « Post-War & contemporain » ; « Une traversée du XXe siècle : le regard singulier d’une collectionneuse belge » ; jeudi 5 juin 2025, Artcurial, 7, rond-point des Champs-Élysées, 75008 Paris, www.artcurial.com

Zao Wou-Ki, Ville verte, mai 1952, huile sur toile, 130 x 150 cm. Courtesy Artcurial
Collection Philippe Dennery et Twenty One Contemporary
Artcurial met tout d’abord aux enchères, vendredi 6 juin, la collection de l’entrepreneur et mécène français Philippe Dennery. « C’est une sélection très libre, confie Hugues Sébilleau, où une peinture historique de Zao Wou-Ki datée de 1952, qui dépeint le port d’Anvers [Ville verte, est. 2,5 à 3,5 millions d’euros], côtoie trois lampadaires d’Alberto Giacometti pour Jean-Michel Frank [modèles Etoile, Figure et Osselet est. 150 000-250 000 euros]. » L’éclectisme du collectionneur se ressent par son sens du mélange : il n’hésite pas à réunir une estampe d’Utamaro (Courtisane Yugiri et son amant Fujiya Izaemon, est. 1 000 à 1 500 euros), une peinture d’André Lanskoy (Sans titre, est. 18 000-25 000 euros) ou une table de milieu d’époque Louis XIV (6 000-8 000 euros).
Enfin, pour compléter ces deux jours de ventes, « Twenty One Contemporary » offre une large palette d’artistes contemporains, des plus installés comme Wim Delvoye (Pergola (scale model 1/10), 2011, est. 50 000-70 000 euros) ou comme le pionnier du graffiti américain Rammellzee (Wild style letter R, 1990, est. 30 000-40 000 euros). La vacation comprend les plasticiens les plus récents sur le marché (Jean David Nkot, avec www.together.com.fc, 2018, est.4 000-6 000 euros).
« Collection Philippe Dennery. Une harmonie artistique » et « Twenty One Contemporary », vendredi 6 juin 2025,Artcurial, 7, rond-point des Champs-Élysées, 75008 Paris, www.artcurial.com