Le 12 novembre 2025 est inaugurée la 9e édition du Salon a ppr oc he dévolu à l’image, avec la photographie vue comme un champ d’expérimentation, de dialogue et de tension. Dans le cadre des quinze expositions organisées, huit séries inédites sont dévoilées : autant de regards qui déplacent les frontières du médium, entre matière et lumière, mémoire et découverte. « Nous avons voulu garder l’esprit d’un salon intimiste, mais ouvert à tous – l’entrée est gratuite sur réservation, souligne Emilia Genuardi, fondatrice et directrice de l’événement. Nous privilégions les artistes qui expérimentent l’image, les plasticiens qui utilisent la photographie plutôt que les photographes. Notre but est de soutenir la création contemporaine, et notamment la scène française, laquelle souffre parfois d’un manque de représentation. »
« Traverser les frontières »
a ppr oc he s’articule donc autour de quatorze solo shows – dont six sont consacrés à des artistes français – et un duo show franco-vietnamien. Léonard Bourgois Beaulieu (Galerie du Jour agnès b., Paris) propose Espa·èces menacé·es, une série interrogeant les identités – et pas seulement le genre –, à travers un procédé inédit par lequel des micro-organismes interviennent directement sur les négatifs de ses tirages (Sargassum Muticum à Murano, 2025, dont le négatif a été exposé à l’eau du canal de l’île vénitienne). Isabelle Ehrler, qui vit et travaille au Maroc, est soutenue par la Galerie 127 (Marrakech, Montreuil) – à ce jour, l’une des très rares enseignes du Maghreb dédiées à la photographie. Ses clichés évoquent une spiritualité méditative ou sacrée (Requiem minéral, 2025, de la série Les Sublimes).
Parmi les artistes internationaux, citons l’Italien Pietro Bologna (Lab 1930, Milan), lequel présente un ensemble d’images réalisées sans appareil photo (Elegìa, 2025), des pièces uniques, ou encore Julie Cockburn (Hopstreet Gallery, Bruxelles), laquelle transforme images et objets trouvés par la broderie, la sérigraphie ou la peinture (Low-hanging Fruit, 2025).
« Nous voulons traverser les frontières, surprendre et provoquer l’émotion, donner à voir ce que l’on voit peu, reprend Emilia Genuardi. Nous continuons de proposer des événements transversaux : nous accueillons pour la seconde fois PODA, La Petite Œuvre d’Art, qui offre des œuvres originales au prix de 49 euros ; nous organisons un dialogue croisé entre Fiammetta Horvat – fille de Frank Horvat et directrice du Frank Horvat Studio [à Boulogne-Billancourt] – et le duo d’artistes Edouard Taufenbach & Bastien Pourtout ; nous sommes également partenaires de l’exposition de Jérôme Grivel au Drawing Hotel [du 12 novembre 2025 au 11 janvier 2026] ; enfin, dans le cadre de PhotoSaintGermain [lire ci-dessous], nous soutenons l’installation Pellicules aveugles de l’artiste Sixtine de Thé à l’Institut national des jeunes aveugles – Louis-Braille [dans le 7e arrondissement]. »
-
a ppr oc he, du 13 au 16 novembre 2025, Le Molière, 40, rue de Richelieu, 75001 Paris, approche.paris
