Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Disparition
Actualité

La galeriste Michèle Chomette est décédée

À quelques semaines de la disparition d’Agnès de Gouvion Saint-Cyr, une autre figure de la photographie en France vient de nous quitter : la galeriste Michèle Chomette.

Marc Donnadieu
14 avril 2025
Partagez
Michèle Chomette. © Photo Christine Marlio-Marette.

Michèle Chomette. © Photo Christine Marlio-Marette.

Tout d’abord nomade, Michèle Chomette s’installe le 1er avril 1985 non loin du Centre Pompidou, à l’heure où la photographie compte moins d’une dizaine de galeries d’importance à Paris et une poignée de foires internationales. Elle y montre la photographie à travers tous ses langages et ses usages : ceux du XIXe siècle, en particulier Paul-Émile Miot, Félix Thiollier ou François Auguste Ravier ; du début du XXe siècle avec Albert Rudomine ou José Maria Sert ; ceux des avant-gardes dont Willy Zielke, Piet Zwart, Pierre Jahan ou Dora Maar. Elle expose surtout des auteurs contemporains parmi les plus créatifs de l’époque : de Lewis Baltz à Yves Trémorin, en passant par Arnaud Claass, Felten-Massinger, Alain Fleischer, Paolo Gioli, Werner Hannappel, Guillaume Lemarchal, François Méchain, Bernard Plossu, Jean Rault, Éric Rondepierre ou Jacqueline Salmon…

Si elle qualifie son approche de la photographie de « mission d’explorateur, de mineur de fond et d’orpailleur », celle-ci tient surtout de la recherche – des monographies parfaitement documentées – et du commissariat d’exposition – ses expositions collectives, accompagnées d’un texte écrit à la troisième personne qu’elle peaufine jusque tard dans la nuit, sont légendaires. Pour seul exemple, son exposition ultime introduite par une courte déclaration ayant aujourd’hui valeur testamentaire : « En cet hiver 2017, la galerie Michèle Chomette prend son temps et vous invite à faire de même en venant découvrir calmement son exposition de fin d’année « Lumineux objets de désir » qui célèbre la volupté en photographie et réfléchit comme un miroir plus de trente ans de prises de position et de découvertes, tant historiques que contemporaines, de Michèle Chomette. Cette exposition thématique, comme la plupart des collectives précédentes, est bâtie en mêlant photographie historique (1850-1950) et œuvres d’artistes contemporains afin qu’alliances, échos, contrastes procurent avant tout à ceux qui les regardent un immense plaisir esthétique issu de la beauté et de l’inventivité des formes, quelle qu’en soit l’époque de création […]. » Pour autant, elle invite également certains critiques à conjuguer leurs propres regards et curiosités aux siens, tels Bernard Lamarche-Vadel ou Régis Durand… Au tournant des années 2010, elle crée même un concours afin de mieux faire connaître une nouvelle génération de photographes.

Le 3 mai 2017, un AVC l’oblige à arrêter ses activités ; le 21 juin 2019, la collection de la galerie est dispersée à Drouot. Elle souligne alors : « Tout cela m’empêche […] d’y appliquer la virtuosité des accrochages de la galerie, la justesse esthétique des confrontations et des assemblages d’images. […] Cette collection me laisse un goût de bric et de broc sous la langue, avec néanmoins des pépites en tirages d’époque à faire rouler sur la langue, que les amateurs et les connaisseurs sauront dénicher et acquérir […] faisant ainsi perdurer le souvenir et l’esprit de la galerie. » Du Michèle Chomette en toutes lettres !

DisparitionMichèle ChomettePhotographieÉric RondepierreFélix Thiollier Dora Maar
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

PhotographieActualité
12 septembre 2022

Disparition de William Klein

Le Centre Pompidou avait consacré une exposition en 2005 à ce photographe majeur et sans frontières.

Natacha Wolinski
DisparitionActualité
3 janvier 2022

Sabine Weiss est décédée

Née en 1924 en Suisse et naturalisée française, la photographe est morte le 28 décembre 2021. Avec elle disparaît l’un des derniers grands noms de la photographie humaniste.

Stéphane Renault
DisparitionActualité
9 décembre 2024

Mort du photographe Denis Brihat

Le maître de la nature morte, cofondateur des Rencontres d’Arles, est décédé le 3 décembre 2024, à l’âge de 96 ans.

Stéphane Renault