Pas moins de quatre maisons de ventes vont s’affronter cette semaine à Paris pour obtenir des records sur un marché de l’automobile de collection ultra-concurrentiel. Artcurial, RM Sotheby’s, Gooding Christie’s et Bonhams sont en lice.
La commissaire-priseur, spécialiste de la mode, passée notamment par Sotheby’s, vient d’être nommée responsable du département Mode et Accessoires de luxe de la maison de ventes française.
L’année a été marquée par de très beaux coups de marteau, signe d’un marché français résilient et solide, l’Hexagone restant un vivier de chefs-d’œuvre.
La maison Cannes Enchères propose une console inédite de Diego Giacometti, commandée dans les années 1970 par le couturier Hubert de Givenchy. Digard Auction disperse à Paris une collection de boîtes en bronze par Line Vautrin. De son côté, Artcurial consacre deux jours à l’art moderne et contemporain.
En partenariat avec le chef pâtissier Pierre Hermé, cette vacation réunit les productions de 25 professionnels. Les bénéfices seront reversés à l’association BAB Charity.
Digard Auction présente à Drouot une œuvre de Pierre Soulages ayant été exposée en 1957 par le marchand new-yorkais Samuel M. Kootz. Artcurial et Millon soumettent aux enchères une peinture inédite du XVIIe siècle réalisée par Guido Reni. Enfin, Christophe Joron-Derem, propose un portrait du fils de Pierre-Auguste Renoir, Jean, accompagné de sa nourrice, Gabrielle.
Artcurial disperse une partie de la collection du fondateur du musée d’Art classique de Mougins, Christian Levett. Aguttes dévoile une sélection de six œuvres de la plasticienne française Fabienne Verdier.
Quatre tableaux ont atteint ou dépassé les 10 millions d’euros lors de la « Paris Art Week » en octobre, que ce soit chez Sotheby’s, Christie’s ou à Drouot.
Venue de chez Sotheby’s et Phillips, la nouvelle recrue dispose d’une solide expérience du marché asiatique. En charge du XXe siècle, elle travaillera de concerts avec les responsables d’autres départements, promus vice-présidents.
En parallèle d’Art Monte-Carlo, la 7e édition de la Monaco Art Week rassemble quinze participants, des galeries aux enchères de prestige, de quoi faire le tour du Rocher.
Artcurial organise les 5 et 6 juin 2025 deux jours de ventes dédiées à l’art moderne et contemporain à travers une sélection d’œuvres issues de collections européennes à la fois éclectiques et pointues.
Des arts décoratifs à la bibliophilie, notre sélection parmi les vacations de la capitale française ce mois.
Le 30 avril, la maison de ventes dispersera aux enchères une collection française anonyme centrée sur les primitifs flamands. L’identité de certains peintres reste encore floue aujourd’hui.
Artcurial dévoile des dessins inédits d’Ingres et des œuvres majeures du XIXe siècle, témoignant du talent des grands maîtres de l’époque.
La Fondation Vasarely s’associe à Artcurial pour une vente caritative « in situ » à Aix-en-Provence qui permettra de financer une partie de sa rénovation. À Drouot, Brissonneau disperse la collection d’un producteur de cinéma, artiste et collectionneur dédiée au Street Art.
Déjà implantée dans trois autres villes helvétiques, la maison de ventes étend ainsi son réseau à la Suisse romande.
Le 11 février 2025, Artcurial disperse la collection de l’ancien galeriste parisien, une ode au symbolisme à travers toiles, dessins et manuscrits.
Le design des années 1950-1960 sera à l’honneur avec une collection privée chez Pousse-Cornet à Orléans et une sélection notamment brésilienne chez Maison RC à Paris. Artcurial Motorcars propose un panorama des plus belles mécaniques dans son rendez-vous annuel au Salon Rétromobile.
Hormis Christie’s et quelques autres acteurs, les maisons de ventes enregistrent des résultats contrastés cette année, dans un contexte plus difficile.
Artcurial donne rendez-vous avec l’Histoire en proposant les souvenirs, correspondances et manuscrits originaux du général. La maison Aponem propose quant à elle un pot à eau impérial chinois inédit du XVIIIe siècle.
Artcurial, Christie’s et Sotheby’s organisent autour de la semaine de la Foire d’art moderne et contemporain une série de ventes de prestige dans la capitale. Voici notre best-of.
L’ancien directeur du département d’orfèvrerie de Sotheby’s, domaine dont il est spécialiste, rejoint le département d’arts classiques de la maison de ventes française.
Joaillerie, haute horlogerie, maroquinerie de luxe, art moderne ou contemporain, Monaco accueille plusieurs vacations organisées par Artcurial et l’hôtel des ventes de Monte-Carlo.
Un record mondial a été enregistré pour une œuvre de l’artiste Marie Bracquemond.
Parmi les ventes cette semaine à Paris, Artcurial présente 48 planches originales de Jacques Rouxel consacrées aux Shadoks, Tajan propose une sélection d’œuvres d’art brut, tandis que Piasa confronte Ron Arad et Joris Laarman.
En collaboration avec la OOA Gallery, la maison de ventes expose à Paris dix-huit portraits réalisés par Marion Boehm, dont ses ultimes œuvres datées de 2023.
La maison de ventes Lynda Trouvé, spécialisée dans les arts vietnamiens et franco-vietnamiens, présente une collection particulière inédite à Drouot, tandis qu'Artcurial consacre un focus à l’architecte et designer brésilien Percifal Lafer.
La spécialiste était depuis 18 ans à la tête du département joaillerie de la maison de ventes, à Paris.
Diversité est le maître mot de la sélection d’artistes en lice cette année pour le prix consacré à la scène française, et annoncée ce soir : Abdelkader Benchamma, Gaëlle Choisne, Angela Detanico & Rafael Lain et enfin Noémie Goudal.
Malgré un second semestre plus tendu, certaines maisons ont réussi à progresser en 2023, dans un contexte global changeant.