Le 1er décembre 2025, Artcurial organise une vente aux enchères de « haute pâtisserie ». L’initiative, inédite en France, réunira 25 chefs pâtissiers, rassemblés autour de Pierre Hermé. En « hommage à l’enfance, à sa capacité à rêver et à inspirer », elle célèbre « l’excellence, la créativité et la générosité de la profession ». Les lots seront exposés chez Artcurial, du 27 novembre au 1er décembre, avant la vente qui se tiendra ce jour-là à 20 heures.
Les bénéfices de cette vente caritative seront reversés à l’association BAB Charity, fondée par Alexandre Bader, directeur général de la maison Champagne Billecart-Salmon. Elle œuvre « pour le bien-être et l’épanouissement » des enfants atteints de leucémie et hospitalisés à l’hôpital Armand Trousseau, à Paris. Depuis sa fondation en 2009, elle a notamment investi plus de 2 millions d’euros dans la création et la rénovation de chambres stériles.
Pour cette vente, chaque chef pâtissier a été invité à créer une œuvre éphémère, une création originale, ou une « expérience exclusive à vivre ». Parmi les lots, les gourmets pourront s’offrir une expérience pour 4 personnes avec la cheffe Nina Métayer, qui comprendra un atelier de pâtisserie, une visite et une dégustation au Laboratoire de la Délicatesserie, à Issy-les-Moulineaux (mise à prix : 2 000 euros). Pierre Hermé vendra Be Different, une table basse née de son dialogue avec Patrick Rougereau, composée de 495 œufs en chocolat et d’un œuf en cristal de Daum (mise à prix : 10 000 euros). Cédric Grolet proposera, sur une mise à prix de 4 000 euros, une photographie de la collection Patrick Rougereau & Cédric Grolet et un tea time à l’hôtel Meurice à Paris. Enfin, Cyril Lignac proposera une pyramide de 85 Oursons Guimauve et une visite du tournage de l’émission Le Meilleur Pâtissier (mise à prix : 4 000 euros).
Artcurial & Pierre Hermé Paris, Vente caritative, le 1er décembre 2025, à 20 heures, 7 Rond-Point des Champs-Élysées Marcel-Dassault, 75008 Paris
