La directrice du Musée d’État des Beaux-Arts Pouchkine à Moscou a démissionné. Elle est remplacée par Elizaveta Likhacheva, directrice du Musée d’architecture Chtchoussev, qui, à son tour, sera dirigé par Natalia Shashkova.
Deux œuvres présentées lors de l’exposition « La Collection Morozov. Icônes de l’art moderne » à la Fondation Louis-Vuitton, à Paris, resteront en France.
Alors que l’exposition de la collection des frères Mikhaïl et Ivan Morozov à la Fondation Louis-Vuitton, à Paris, a été prolongée jusqu’au 3 avril, certains appellent de leurs vœux la confiscation de ce fleuron des musées russes pour accentuer la pression sur Moscou. La France peut-elle empêcher le retour des œuvres ?
La directrice du musée Pouchkine, à Moscou, qui conserve une partie de la collection de Mikhaïl et Ivan Morozov actuellement exposée à la Fondation Louis-Vuitton, à Paris, revient sur son histoire et évoque sa vision, ses projets.
La Fondation Louis-Vuitton, à Paris, expose l’exceptionnelle collection constituée par Mikhaïl et Ivan Morozov à l’orée du XXe siècle. Retour sur le parcours de deux frères passionnés de modernité.
L’exposition de la collection Morozov se déroulera finalement du 22 septembre 2021 au 22 février 2022.
Les expositions, qui ont tant manqué à l’année 2020, devraient revenir en force en 2021. Voici un panorama non exhaustif de l’année à venir dans les musées en France et dans le monde, en douze accrochages attendus.
L’institution parisienne a fixé au 23 septembre sa réouverture au public, avec l’exposition consacrée à la photographe américaine Cindy Sherman.
Cet été, le musée des Beaux-Arts Pouchkine, à Moscou, et le musée de l’Ermitage, à Saint-Pétersbourg, exposent d’un commun accord des œuvres des deux prestigieuses collections.