Le Victoria & Albert Museum rend hommage à la reine française et à son influence sur l'art et la mode, du XVIIIe siècle à nos jours.
Le couturier et designer, amateur d’art et d’architecture, est décédé le 4 septembre à Milan, à l’âge de 91 ans. Le Guggenheim Museum à New York lui avait consacré une grande rétrospective en 2000-2001.
L’actuel secrétaire général du Palais Galleria-musée de la mode de Paris prendra la tête, à l’automne dans le Var, de l’institution et de ses festivals de la mode, du design et de la photo. Il succédera à Jean-Pierre Blanc.
Historienne de la mode et styliste de formation, Émilie Hammen entend réaffirmer « l’engagement du musée pour la transmission et le partage d’un patrimoine commun ».
Le musée parisien engage d’importants travaux de réaménagement, impliquant une fermeture au public de deux ans.
Le musée de l’Homme, à Paris, dresse la saga de cet emblème de la culture africaine, en croisant les approches de disciplines aussi diverses que l’anthropologie, la mode, l’art contemporain et le design.
L’exposition « Louvre Couture. Objets d’art, objets de mode » fait souffler, dans les galeries des objets d’art du musée parisien, un esprit cultivé, partageur et joyeux.
Le Louvre installe la mode dans ses collections permanentes avec un dialogue entre des créateurs et les œuvres qui les ont inspirés.
Le MAD met en avant son fonds de photographies de dépôt de modèles, écrivant ainsi une histoire de la mode et de la photographie de l'entre-deux guerres.
L’exposition « Les Fleurs d’Yves Saint Laurent » souligne l’importance de la thématique florale dans l’œuvre du couturier français.
Le musée des Arts décoratifs (MAD) expose pour la première fois une sélection de bijoux fantaisie et de pièces de haute couture, de prêt-à-porter et de joaillerie.
La vente, qui proposait des créations des grands noms de la mode, a totalisé 850 000 euros.
La maison de ventes Rennes Enchères disperse la collection de statuettes amérindiennes de l’artisan fleuriste Thierry Boutemy. Ivoire Besançon présente pour sa part 460 dessins et documents de travail de la « Maison Grès ».
Embrassant un siècle de haute couture, la collection a attiré de nombreux musées français et étrangers.
L'exposition « Africa Fashion » donne à voir une collection de vêtements, tissus, photographies, vidéos de défilés, dessins et autres croquis illustrant la créativité et l’ingéniosité de la mode en Afrique.
Le MAD Paris se penche sur les « Eighties », sans toujours réussir à faire le lien entre les différents domaines de création.
Pour la septième année consécutive, Kering ouvre les portes de son siège rue de Sèvres, à Paris, pour les Journées du patrimoine, les 17 et 18 septembre, cette fois avec une double exposition d’art contemporain et de mode.
Le créateur de mode, fondateur de la maison de couture portant son nom, est décédé d’un cancer le 5 août.
L'ouverture d'un autre musée dédié au créateur de mode est également prévue dans le courant du mois d'octobre, à Marrakech.