Musée des Arts Décoratifs (MAD)

Phoenix entre au musée

Le groupe originaire de Versailles a enregistré son nouvel album, Alpha Zulu, dans une salle du musée des Arts décoratifs, à Paris. Récit de cette aventure originale en compagnie du guitariste Christian Mazzalai.

Les années 1980 perdent leur grain de folie au musée des Arts décoratifs

Le MAD Paris se penche sur les « Eighties », sans toujours réussir à faire le lien entre les différents domaines de création.

Étienne Robial, un homme de caractères

Le musée des Arts décoratifs, à Paris, présente une grande rétrospective consacrée à Étienne Robial du 10 novembre 2022 au 11 juin 2023. Au moment de la publication chez Magnani d'« alphabets + tracés + logotypes », un ouvrage de référence qui retrace sa longue carrière, le prolifique graphiste et directeur artistique nous avait raconté son parcours, de Futuropolis à Canal+.

Revival 80’s au musée des Arts décoratifs

Le musée des Arts décoratifs rend hommage aux années 1980, une décennie qui est restée ancrée dans l’imaginaire collectif comme transgressive et effervescente.

Christine Macel nommée directrice des musées des Arts décoratifs

L’historienne de l’art et conservatrice du patrimoine rejoindra l’institution au début du mois d’octobre, succédant à Olivier Gabet, nommé directeur du département des Objets d’art du musée du Louvre.

Olivier Gabet nommé directeur du département des objets d’art du musée du Louvre

Olivier Gabet quitte la direction du musée des arts décoratifs pour prendre celle du département des objets d’art du musée du Louvre.

Le musée des arts décoratifs repense son parcours d'exposition

À l’occasion des 10 ans du Cercle Design 20/21, le musée des Arts décoratifs de Paris a repensé son parcours d’exposition autour des œuvres acquises grâce aux dons des membres du Cercle.

Prisunic et Monoprix entrent au musée

Monoprix, filiale du groupe Casino, en passe de souffler l’an prochain ses 90 bougies, et son ex-concurrente Prisunic, font l’objet de l’exposition « Le design pour tous : de Prisunic à Monoprix, une aventure française » au MAD à Paris.

Johannes Huth élu président des Arts Décoratifs

Le conseil d’administration des Arts décoratifs (MAD-Paris) a élu à l’unanimité Johannes Huth président de l’association

Le MAD révèle les arts de l’islam

Fruit d’une collaboration entre le musée des Arts décoratifs (MAD) à Paris, le Dallas Museum of Art et le musée du Louvre, avec le soutien de la maison Cartier, l’exposition montre l’influence de la culture islamique sur les bijoux et objets précieux depuis le début du XXe siècle.

La création artistique (enfin) déconfinée au musée des Arts décoratifs

L’exposition « Un printemps incertain » mêle des œuvres issues de la collection du musée des Arts décoratifs (MAD, Paris) à des créations élaborées lors du premier confinement (mars-mai 2020).

Mika et le MAD Paris réunis autour d’une exposition d’affiches dans Paris

Sur une idée du chanteur Mika, soutenu par le MAD (musée des arts décoratifs) et la Ville de Paris, dix artistes ont réalisé des affiches pour « redonner des couleurs à Paris ».

Nominations aux Arts décoratifs à Paris

Nathalie Coulon a été nommée responsable du mécénat et des privatisations des Arts décoratifs, l’association qui regroupe le musée des arts décoratifs, le musée Nissim de Camondo, l’École Camondo et les Ateliers du Carrousel.

Phoenix et Alexandre Humbert en résidence au Musée des Arts Décoratifs

Le musée des arts décoratifs, à Paris, accueille actuellement plusieurs artistes en résidence : les musiciens du groupe Phoenix et le cinéaste Alexandre Humbert.

L’épopée du luxe au MAD

Le musée des Arts décoratifs (Paris) offre au regard une centaine de pièces luxueuses en provenance du monde entier et de toutes les époques.

Le dessin s’effeuille au musée des arts décoratifs à Paris

Le MAD - musée des arts décoratifs, à Paris, dévoile la richesse de son cabinet des dessins, à travers quelque 500 feuilles qui s’exposent dans une scénographie originale en forme d’abécédaire.

Musées et mécénat, de nouvelles règles du jeu

Les musées sont depuis quelques mois la cible de militants qui dénoncent les activités selon eux toxiques de certains de leurs mécènes.

Le musée de Picardie retrouve sa splendeur

Le musée de Picardie a rouvert ses portes après de longues années de travaux. L’effet produit par les collections redéployées fait vite oublier des aménagements extérieurs peu adaptés à ce bâtiment du Second Empire.

L'incroyable destin de la marquise Arconati Visconti célébré au MAD

Le MAD Paris (musée des Arts décoratifs) revient sur le destin hors norme de la marquise Arconati Visconti (1840-1923), une jeune étudiante modeste, devenue grâce à son tempérament de feu et son goût pour les arts une philanthrope de légende.

Olivier Gabet : « Il est essentiel d’avoir des interlocuteurs qui portent les valeurs propres aux musées »

Principal musée à Paris d’un modèle proche de celui des institutions anglo-saxonnes, le MAD finance sa programmation par des sources extérieures. Olivier Gabet, directeur des musées, détaille ses rapports avec les mécènes et partenaires.

Camille de Foresta et la veste Tournesols d’Yves Saint Laurent

La jeune commissaire-priseur, spécialiste de l’art asiatique chez Christie’s à Paris, évoque sa vocation, ses années de formation et son intérêt pour la haute couture et le savoir-faire des artisans.

Notre sélection de beaux livres pour Noël

Notre sélection des beaux livres à offrir à l'occasion des fêtes de fin d'année.

Une coiffeuse d'Eileen Gray entre dans les collections du MAD

Le musée des arts décoratifs (MAD), à Paris, accueille dans ses collections une coiffeuse créée par Eileen Gray pour la mythique Villa E-1027 à Roquebrune-Cap-Martin.

Un bureau attribué à Louis Majorelle entre dans les collections du MAD

Comme il l’avait lui-même annoncé au cours de la vente, Benjamin Steinitz vient d’offrir au MAD (musée des arts décoratifs) à Paris un bureau acquis le 19 juin chez Rouillac.

Une extravagante exposition au Musée des Arts décoratifs célèbre le 70e anniversaire de la Maison Christian Dior

Le Musée des Arts décoratifs consacre une exposition aux créations de la Maison Christian Dior et aux directeurs artistiques qui l’ont définie.