Musée des Arts Décoratifs (MAD)

François Barré : « Les artistes jouent un rôle éminemment politique »

Cet énarque, qui a dirigé nombre d’institutions culturelles, sort un ouvrage intitulé Domaine public 1*, dans lequel il relate son parcours de grand commis de l’État. À 85 ans, il conserve une plume alerte et un humour piquant.

Propos Recueillis par Christian Simenc

Mode, bijoux et design au MAD

Le musée des Arts décoratifs (MAD) expose pour la première fois une sélection de bijoux fantaisie et de pièces de haute couture, de prêt-à-porter et de joaillerie.

Henry Cros au MAD

Peintre, sculpteur, céramiste et verrier, Henry Cros (1840-1907) reste une figure méconnue du XIXe siècle.

La fondation Dubuffet fête ses 50 ans

L’une des rares fondations créées du vivant de l’artiste qu’elle défend, cette structure poursuit depuis un demi-siècle un travail scientifique et organise des expositions pour faire rayonner l’œuvre de l’inventeur de l’art brut.

Ariane James-Sarazin rejoint le MAD à Paris

Directrice adjointe depuis 2018 du musée de l’Armée, à Paris, elle est nommée conservatrice spécialisée des arts décoratifs des XVIIe et XVIIIe siècles du musée des Arts décoratifs de Paris et des collections du musée Nissim de Camondo.

Catherine Ojalvo rejoint le MAD à Paris

Catherine Ojalvo a été nommée responsable du pôle Éditions et Images au musée des Arts décoratifs.

Anne-Laure Charrier-Ranoux rejoint le MAD à Paris

Cette archiviste-paléographe est nommée conservatrice responsable de la Bibliothèque du musée des Arts décoratifs.

Les expositions les plus visitées à Paris en 2023

Plusieurs établissements culturels parisiens ont connu des records de fréquentation durant l’année écoulée.

Photographier l'utopie sociale d'une ville nouvelle

Le musée des Arts décoratifs, à Paris, met au jour une commande oubliée de l’histoire de la photographie : une enquête « sociophotographique » autour de la ville nouvelle de Carros, dans les Alpes-Maritimes, au début des années 1980.

Notre sélection d’expositions à voir en 2024

Voici les rendez-vous incontournables de l'année à Paris, Londres, Bâle, New York et Los Angeles.

Art et jeux olympiques

Comment la programmation artistique s’empare-t-elle du thème du sport, un an avant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris à l’été 2024 ? Enquête – épisode 1.

La photographie sociale des années 1980 en majesté au musée des Arts décoratifs

Le musée des Arts décoratifs met en lumière le fonds photographique donné par Marc Netter en 2023.

Camille Herody nommée directrice générale adjointe des Arts décoratifs

L’ancienne directrice générale des services de l’Ensad a pris ses nouvelles fonctions le 20 octobre 2023.

Paris : Mathieu Rousset-Perrier nommé conservateur au musée des arts décoratifs

Le conservateur du patrimoine sera responsable au sein du musée parisien des collections du Moyen Âge et de la Renaissance mais également des bijoux.

Valentine Schlegel, l’artisane artiste à Montpellier

Le musée Fabre consacre une exposition à cette artiste céramiste, créatrice de cheminées aux formes singulières et amie d’Agnès Varda.

Xavier Montagnon nommé responsable administratif au musée des Arts décoratifs

Il occupait jusqu’alors le poste de secrétaire général du Cipac, la fédération des professionnels de l’art contemporain.

Paris : Christophe Heer nommé à la tête de l’inventaire au Musée des arts décoratifs

Spécialiste des questions relatives au trafic de biens culturels, il a notamment mis en place un inventaire réglementaire unique pour les collections du musée du Louvre.

La passion contrariée de Jacques Doucet pour le XVIIIe siècle

L’Institut national d’histoire de l’art s’invite à l’hôtel Camondo, à Paris, le temps d’une exposition dossier consacrée aux collections de Jacques Doucet, à l’origine de sa bibliothèque.

Michèle Dard nommée directrice de l’École Camondo

Jusqu’ici directrice administrative et du développement de l’établissement, elle aura notamment pour tâche d’intégrer davantage l’environnement dans les pratiques des élèves.

Les créations graphiques d’Étienne Robial au musée des Arts décoratifs

Auteur, éditeur, le créateur français est surtout connu pour avoir inventé le concept d'habillage télévisuel. L'exposition du MAD montre toute l'étendue de son talent.

Les légendes du grand décor français selon Pierre Arizzoli-Clémentel

L’ancien directeur général du château de Versailles publie " Le Parc de Groussay. Aquarelles d’Alexandre Serebriakoff ", cinquième ouvrage qu’il dédie à la modernité du « grand goût » classique. Il retrace ici sa carrière.

Phoenix entre au musée

Le groupe originaire de Versailles a enregistré son nouvel album, Alpha Zulu, dans une salle du musée des Arts décoratifs, à Paris. Récit de cette aventure originale en compagnie du guitariste Christian Mazzalai.

Les années 1980 perdent leur grain de folie au musée des Arts décoratifs

Le MAD Paris se penche sur les « Eighties », sans toujours réussir à faire le lien entre les différents domaines de création.

Étienne Robial, un homme de caractères

Le musée des Arts décoratifs, à Paris, présente une grande rétrospective consacrée à Étienne Robial du 10 novembre 2022 au 11 juin 2023. Au moment de la publication chez Magnani d'« alphabets + tracés + logotypes », un ouvrage de référence qui retrace sa longue carrière, le prolifique graphiste et directeur artistique nous avait raconté son parcours, de Futuropolis à Canal+.

Revival 80’s au musée des Arts décoratifs

Le musée des Arts décoratifs rend hommage aux années 1980, une décennie qui est restée ancrée dans l’imaginaire collectif comme transgressive et effervescente.

Christine Macel nommée directrice des musées des Arts décoratifs

L’historienne de l’art et conservatrice du patrimoine rejoindra l’institution au début du mois d’octobre, succédant à Olivier Gabet, nommé directeur du département des Objets d’art du musée du Louvre.

Olivier Gabet nommé directeur du département des objets d’art du musée du Louvre

Olivier Gabet quitte la direction du musée des arts décoratifs pour prendre celle du département des objets d’art du musée du Louvre.

Le musée des arts décoratifs repense son parcours d'exposition

À l’occasion des 10 ans du Cercle Design 20/21, le musée des Arts décoratifs de Paris a repensé son parcours d’exposition autour des œuvres acquises grâce aux dons des membres du Cercle.

Prisunic et Monoprix entrent au musée

Monoprix, filiale du groupe Casino, en passe de souffler l’an prochain ses 90 bougies, et son ex-concurrente Prisunic, font l’objet de l’exposition « Le design pour tous : de Prisunic à Monoprix, une aventure française » au MAD à Paris.

Johannes Huth élu président des Arts Décoratifs

Le conseil d’administration des Arts décoratifs (MAD-Paris) a élu à l’unanimité Johannes Huth président de l’association