Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Nominations
Actualité

Hugo Lucchino nommé directeur de la Villa Noailles à Hyères

L’actuel secrétaire général du Palais Galleria-musée de la mode de Paris prendra la tête, à l’automne dans le Var, de l’institution et de ses festivals de la mode, du design et de la photo. Il succédera à Jean-Pierre Blanc.

Alexandre Crochet
27 août 2025
Partagez
Hugo Lucchino. Photo D.R.

Hugo Lucchino. Photo D.R.

Hugo Lucchino va prendre la tête à l’automne de la Villa Noailles à Hyères, comprenant le centre d’art installé dans l’ancienne maison du couple de mécènes Charles et Marie-Laure de Noailles, bâtie par l’architecte Robert Mallet-Stevens, et les festivals de mode, de photo et de design qui lui sont rattachés. Annoncée le 19 août, la décision a été rapide au cœur de l’été, alors que la situation financière de l’association était pointée du doigt depuis plusieurs semaines. Hugo Lucchino a été nommé directeur à l’unanimité par un jury de sélection le 25 juillet, décision avalisée par la ministre de la Culture, Rachida Dati, et en accord avec Pascale Mussard, présidente de la Villa Noailles, ainsi qu’avec les élus locaux et régionaux.

Secrétaire général du Palais Galleria-musée de la mode de Paris, Hugo Lucchino bénéficie d’une formation en philosophie de l’art à l’université Paris IV - Sorbonne ; en muséologie et en histoire de l’art et de la mode à l’École du Louvre ; ainsi qu’en management des institutions culturelles à Sciences Po Paris. Il a été entre autres directeur financier et administratif du Groupement d’intérêt public le Signe, centre national du graphisme à Chaumont (Haute-Marne), dont il a participé à la préfiguration, avant d’en devenir secrétaire général.

Il occupera à Hyères une fonction identique à son poste actuel au Palais Galleria à Paris, « où il a travaillé à la conception et à la mise en œuvre du nouveau projet scientifique et culturel de l’établissement », précise la Villa Noailles. Ce double profil, une très bonne connaissance à la fois de la mode et du management, a sans nul doute été apprécié en haut lieu pour redresser la barre d’une institution hors normes dont la gestion a été dénoncée par un rapport du ministère de la Culture communiqué mi-mars aux collectivités territoriales qui subventionnent l’association loi 1901.

Hugo Lucchino succédera donc à Jean-Pierre Blanc qui a cependant joué un rôle central pour lancer et diriger ce lieu depuis quarante ans, puis créé le Festival international de mode, de photographie et d’accessoires de Hyères, et les Festivals Design Parade Hyères et Toulon, en leur donner une dimension internationale. Son action a été saluée par la Villa Noailles sur Instagram, qui a souligné « son travail et son engagement dans la découverte et la mise en valeur des jeunes talents tout au long de ces quarante dernières années ».

NominationsVilla NoaillesHugo LucchinoJean-Pierre BlancModeDesignPhoto
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

EditorialActualité
19 mai 2025

Éric de Chassey nommé à la tête des Beaux-Arts de Paris

Philippe Régnier
NominationsActualité
22 avril 2024

Julien Bargeton devient président de la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris

Il succède à Catherine Chevillot, qui a été à la tête de l’établissement de 2021 à 2024.

Charles Gaucher
NominationsActualité
19 décembre 2025

Marie-Cécile Burnichon nommée déléguée aux arts visuels au ministère de la Culture

L’ancienne directrice adjointe de la création artistique et des industries culturelles à l’Institut français rejoint le ministère de la Culture, où elle sera chargée de veiller sur la création contemporaine et sa diffusion en France.

Louane Lallemant
NominationsActualité
8 septembre 2025

Alexia Fabre nommée directrice déléguée du Centre Pompidou Francilien à Massy

La longue expérience au sein de collectivités locales de l’ex-directrice des Beaux-Arts de Paris a été jugée précieuse pour développer la future antenne du musée dans l’Essonne.

Alexandre Crochet