Londres
londres
La Tate Britain, à Londres, confronte deux figures phares de la peinture britannique du XIXe siècle, William Turner et John Constable, et dessine leur héritage dans un parcours riche de 170 œuvres.
Après avoir fermé son espace actuel, l’enseigne internationale d’art contemporain en ouvrira un autre en étage en novembre 2025, toujours au cœur du quartier de Mayfair.
La maison de ventes propose « Portrait of a Dwarf » de Francis Bacon (1975), une œuvre singulière qui résulte de la décision radicale de l’artiste de diviser une toile représentant deux personnages enlacés.
La maison de ventes déploie une stratégie audacieuse mêlant valeurs établies et talents émergents.
« Chiens savants » ou « Le Carnaval des chiens » (est. 1,7-2,3million[s] d’euros), œuvre majeure de Foujita, passe à l’encan après un siècle dans la même collection privée.
À l’occasion de la 20/21 Marquee Week en marge des Frieze Art Fairs de Londres, Christie’s disperse deux collections prestigieuses.
La puissante galerie a fermé son espace dans la capitale britannique, « afin de restructurer un bail qui ne correspondait plus à ses projets », avant de s'installer prochainement à une autre adresse.
Durant son mandat, il a signé 23 grandes expositions. Il a également été directeur artistique de la Biennale de Lyon et de la Biennale de Venise.
Le 26 juin 2025, la maison de ventes propose une vacation où se côtoient une œuvre de Basquiat, une série de pièces de Christo et Jeanne-Claude, et des travaux d’autres artistes phares de la scène contemporaine.
Pour célébrer ses 60 ans de carrière, les Serpentine Galleries organisent la première exposition d'Arpita Singh en dehors de l’Inde.
La foire britannique fête ses 10 ans avec une nouvelle direction qui redéfinit son approche du marché de l’art.
L'institution londonienne parvient à réunir quelques-uns des plus grands chefs-d’œuvre du début du XIVe siècle, signés de Pietro Lorenzetti, Simone Martini ou encore Duccio.
Connue pour ses préoccupations écologiques, l’artiste norvégienne d’origine sami succédera à Mire Lee pour la prochaine Hyundai Commission de la Turbine Hall de la Tate Modern, à Londres, du 14 octobre 2025 au 6 avril 2026. Ce choix reflète l’intérêt croissant porté aux pratiques artistiques indigènes dans les musées.
Ses gestes formels et ses motifs chorégraphiques, mis à l'honneur à Londres par le Festival Dance Reflections by Van Cleef & Arpels, font de lui une figure incontournable de la performance contemporaine.
La double vente du soir de Christie’s à Londres, le 5 mars 2025, a été dominée par René Magritte, et a enregistré des prix élevés pour Paul Delvaux et Tamara de Lempicka. La vacation a rapporté 130 millions de livres sterling.
Le musée nous transporte à l'autre bout du monde, au temps des grandeurs de l'empire moghol et de ses trésors d'orfèvrerie et d'artisanat.
L’architecte d’origine libanaise, basée à Paris, a remporté un projet qualifié par le musée londonien de « l’une des plus grandes rénovations culturelles en cours dans le monde ».
La structure possédera un élément cinétique et s'inspirera de l'architecture du Bangladesh.
Le musée nous fait le récit des agitations des années 1980 au Royaume-Uni, à l'aide des photographies qui y sont devenues le porte-voix des révoltés.
« Le véritable enjeu n’est pas la rivalité entre Londres et Paris, mais l’effacement des places européennes face à la domination américaine et à l’ascension de l’Asie », estime le Président-directeur général de Christie’s dans cette tribune.
Dans un contexte de morosité économique et politique, la plupart des marchands ont fait état d’une activité soutenue lors de la journée d’ouverture de la foire.
L’exposition inaugurale présentera à partir de ce mercredi 9 octobre des œuvres de la cinéaste américaine Barbara Hammer. Elle lance un automne dynamique pour la galerie basque.
La Foire d’art contemporain Frieze offre l’occasion aux grandes maisons de ventes londoniennes de proposer une sélection d’œuvres importantes du XXe siècle, dans un marché plus difficile.
Frieze London, Frieze Masters et PAD London investissent la capitale britannique, une semaine avant Art Basel Paris.
Le Victoria and Albert Museum, à Londres, en collaboration avec la maison Gucci, présente ces images au sein de l’exposition intitulée « Fragile Beauty ».
Le créateur original et anticonformiste s’est éteint à Londres à l’âge de 77 ans.
Réunissant plus de cent galeries internationales, la première Foire britannique de photographie se déploie de nouveau à Somerset House pour une 9e édition tournée vers la création française.
L’actuel directeur du centre Spike Island à Bristol prendra ses nouvelles fonctions en mars 2024.
Alors que Frieze fête ses 20 ans dans la capitale britannique, une semaine avant Paris+ par Art Basel, comment réagit Londres face à l’irrésistible ascension de Paris ? Enquête.
La galerie raconte l'influence du peintre américain sur divers artistes.