Après deux années de travaux, la Sainsbury Wing devient l’entrée principale de la National Gallery. Ce chantier a offert l’occasion de restaurer plusieurs chefs-d’œuvre et de repenser la présentation de l’incomparable collection de peintures de la première Renaissance. Le résultat est saisissant.
Nicholas Cullinan, directeur de l’institution, présente les points forts du musée après sa campagne de rénovation.
Unique, l’exposition « Donatello, il Rinascimento », répartie entre le Palazzo Strozzi et le Museo Nazionale del Bargello à Florence, retrace le parcours du maître florentin, de l’élégance du gothique tardif à la sensualité classique.
Les images infrarouges de l’œuvre, qui doit être mise en vente le 27 janvier – avec une garantie de 40 millions de dollars – chez Sotheby’s à New York, ont révélé une composition antérieure sous la surface picturale.
Un documentaire inédit, diffusé mardi 13 avril sur France 5, dévoile les coulisses diplomatiques et politiques ayant conduit à la décision, au plus haut niveau de l’État, de ne pas exposer au musée du Louvre le tableau le plus controversé au monde.
La rétrospective « Raphaël » aux Scuderie del Quirinale dans la Ville éternelle est organisée conjointement avec la Galerie des Offices de Florence et se concentre sur la période romaine du maître de la Renaissance. Réouverture le 2 juin 2020.
La grande exposition qui marque le 500e anniversaire de la mort de l’artiste résulte de dix ans de recherche. La science a été sollicitée pour étudier l’évolution du peintre de la Renaissance.
Sotheby’s mettra en vente, à New York, en janvier 2020, un dessin redécouvert d’Andrea Mantegna, estimé plus de 12 millions de dollars.