Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Marché de l'art
Analyse

Que voir à Photo London ?

Réunissant plus de cent galeries internationales, la première Foire britannique de photographie se déploie de nouveau à Somerset House pour une 9e édition tournée vers la création française.

Zoé Isle de Beauchaine
14 mai 2024
Partagez
Valérie Belin, Still Life with Mirror, 2014, tirage pigmentaire. © Valérie Belin. Courtesy de la galerie Nathalie Obadia, Paris et Bruxelles

Valérie Belin, Still Life with Mirror, 2014, tirage pigmentaire. © Valérie Belin. Courtesy de la galerie Nathalie Obadia, Paris et Bruxelles

Directeur de Photo London depuis 2023, Kamiar Maleki entend cette année élargir le « champ des possibles » : « Nous avons de fortes attentes pour cette édition. Notre ambition première est d’amener plus de collectionneurs d’art contemporain vers la photographie, alors même que celle-ci, contemporaine et vintage, est de plus en plus présente sur les stands des grandes galeries lors des foires internationales. » Kamiar Maleki a invité plusieurs galeries d’art contemporain montrant autant le travail d’artistes dont la photo n’est pas le médium de prédilection que des œuvres ayant recours à l’art digital, à l’intelligence artificielle ou encore à la réalité virtuelle.

Responsable pour la première fois du secteur principal, l’ancien directeur des Foires Volta et Contemporary Istanbul se félicite également de l’arrivée de nouvelles galeries – parmi lesquelles figurent Persiehl & Heine (Hambourg), Leila Heller Gallery (New York) et Martch Art Project (Istanbul) – ainsi que de la présence de nombreuses enseignes françaises comme Nathalie Obadia, Bendana-Pinel, Magnin-A ou encore Binome.

UN HOMMAGE À LA FRANCE

Outre une mise en avant inédite de la Turquie, la France est à l’honneur cette année, avec une rétrospective de Valérie Belin, la lauréate du Photo London Master of Photography 2024. Dans une monographie intitulée « Silent Stories », la photographe revient sur trois décennies d’une production « ni narrative ni documentaire, ne racontant aucune histoire particulière, mais pouvant être considérée comme un miroir d’actions sans paroles ».

Outre une mise en avant inédite de la Turquie, la France est à l’honneur cette année.

Cet « hommage à la France » est complété par un zoom sur la photographie ancienne, à travers une exposition dédiée au calotype français, proposée par le marchand Robert Hershkowitz.

Du côté de la programmation publique, la chaîne hôtelière Belmond invite à un parcours immersif sur son patrimoine, tandis que la Deutsche Börse Photography Foundation célèbre le 25e anniversaire de sa collection avec « See/ Change – Art Collection Deutsche Börse @25 ». Enfin, l’accent est à nouveau mis sur la photographie émergente, à travers la section Découverte, pensée cette année par la critique et commissaire Charlotte Jansen, ainsi que par le biais d’une 5e édition du Photo London× Nikon Emerging Photographer Award.

-

Photo London, 16-19 mai 2024, Somerset House, WC2R 1LA Londres, Royaume-Uni.

Marché de l'artFoires et salonsPhotographiePhoto LondonLondresKamiar MalekiValérie Belin
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights