Expositions
Expositions
Avec cette première exposition muséale dédiée à l’artiste franco-vietnamienne Thu-Van Tran, le MAMAC, à Nice, fait découvrir une œuvre qui puise en partie ses sources dans la mémoire coloniale et dans celle de la guerre.
Au BAL, à Paris, l’exposition « Harry Gruyaert – La part des choses » réunit pour la première fois quatre-vingts tirages Cibachrome du photographe belge, réalisés entre 1974 et 1996.
Pour la saison « Avant l’orage », Tacita Dean s’empare de la rotonde de la Bourse de Commerce – Pinault Collection, à Paris, avec une création magistrale.
À Paris, le musée de Montmartre met à l’honneur les artistes femmes proches du surréalisme dans une exposition salutaire et vivifiante.
À Avignon, l’artiste présente ses œuvres au Palais des Papes et à la Collection Lambert.
À Montpellier, le MO.CO. propose une importante rétrospective de l’artiste cubano-américaine Ana Mendieta (1968-1985) en croisant ses photographies, ses vidéos, ses performances et ses installations. Quels que soient les supports utilisés, toute sa démarche se développe autour du rapport du corps à la nature, en s’appuyant sur les mythes originels et une fascination certaine pour l’art rupestre.
Cette exposition participative et sensorielle conçue en 2016-2017 par le Musée Fabre de Montpellier est accueillie au musée des Beaux-Arts de Bordeaux après avoir circulé à Lyon, Nantes, Lille et Rouen.
Le peintre français, qui à impacté significativement l'art mondial entre le XXe et le XXIe siècle, est revu à l'aune de ses derniers Outrenoirs dans le musée qui lui est dédié.
Le parcours joue cette saison avec l’immobilité et l’immuabilité des statues publiques.
Les oeuvres minimalistes de l'artiste français Michel Verjux instaurent un dialogue avec les visiteurs au château de Chasse-Spleen, dans la région de Bordeaux.
De Diane Arbus à Carrie Mae Weems, le Luma Arles offre un programme dense et audacieux.
Pour ses quarante ans, le Frac-Sud de Marseille accueille cet artiste britannique de portée internationale, militant pour l'écologie.
Au château de Chantilly, une exposition célèbre la passion de la famille d’Orléans pour Jean-Auguste-Dominique Ingres, dont les chefs-d’œuvre font la gloire du musée Condé et de son prince fondateur, le duc d’Aumale.
L’exposition est l’occasion d’appréhender la grande aventure picturale de Stéphane Belzère, débutée dans les années 1990.
Un ensemble de dessins, collages et estampes de 1973 à 1977 dévoile un aspect méconnu de la production de cette figure majeure de l'art américain.
Le Frac Centre - Val de Loire, à Orléans, expose un ensemble de dessins et de projets du groupe d'architectes et designers italiens visionnaires.
Ouvert en 2021, dans l'Abbaye royale de Fontevraud, le musée accueille un riche corpus d'eaux-fortes du maître hollandais.
Le peintre français expose plus de 47 toiles, polyptyques et dessins permettant de mesurer l'évolution de son oeuvre.
L'artiste dijonnaise propose un parcours inspirant au centre d'art contemporain Bouvet Ladubay qui fête ses 30 ans.
Dans le cadre des 30 ans du centre d’art contemporain de Delme, les artistes Pierre-Olivier Arnaud et Denis Savary mettent en commun leur regard pour créer un dialogue entre photographie et sculpture.
Entre folklore alsacien, poésie et douceur, Charles Fréger interroge notre regard sur l’autre, par le biais de sujets en silhouettes.
Aux Abattoirs, à Toulouse, les commissaires Annabelle Ténèze et Lauriane Gricourt invitent à « traverser » l'oeuvre multiforme de l'artiste argentine.
L’exposition «Sur les traces de Tolkien et de l’imaginaire médiéval. Peintures et dessins de John Howe» organisée par le Fonds pour la culture Hélène & Édouard Leclerc, à Landernau, met en perspective les racines et l’évolution de l’œuvre de l’artiste canadien.
Le Queens Museum expose les œuvres d'Aliza Nisenbaum.
La Tate Modern, à Londres, consacre une exposition majeure qui met en dialogue la Suédoise Hilma af Klint et le Hollandais Piet Mondrian autour de la naissance de l’abstraction.
Le Guggenheim Bilbao met à l'honneur le travail de l'artiste Yayoi Kusama.
Le Cabinet des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France, à Paris, fait découvrir la passion du peintre impressionniste pour le noir et blanc à travers quelque 160 œuvres, dont beaucoup sont inédites.
Le Leopold Museum expose les œuvres de la collection Würth.
Dans un format original, la Fondation LUMA, à Arles, montre une vaste exposition de l’œuvre de la photographe Diane Arbus.
Le Victoria and Albert Museum présente une exposition sur les divas.