Arts premiers

Voyage psychédélique en Amazonie péruvienne

Au musée du quai Branly – Jacques Chirac, à Paris, une exposition décrit les mécanismes de l’inspiration artistique des Indiens Shipibo-Konibo.

Disparition d’Hélène Leloup, la « papesse de l’art dogon »

Avec le décès de cette grande marchande le 24 novembre 2023, c’est tout un pan de la mémoire du marché de l’art africain entre la France et les États-Unis qui disparaît. C’était avant tout une femme d’une rare érudition qui sut s’imposer avec brio dans un monde d’hommes.

Surréalisme, design français et mystères de l’art africain

Parmi les ventes parisiennes, nous avons sélectionné la suite de la collection Kahn chez Leducq, celle de design du marchand Pascal Cuisinier chez Piasa et les arts africains chez Christie’s.

L’affaire du masque Ngil Fang devant la justice

En 2022, ce masque rarissime avait atteint 5,25 millions d’euros aux enchères à Montpellier. Ses propriétaires originels, qui s’en étaient séparés pour 150 euros, s’estiment lésés. Le dossier sera plaidé à la fin du mois d’octobre devant les tribunaux.

Le Parcours des mondes, une édition 2023 éclectique

Avec plus d’une cinquantaine de participants et un retour à Paris des marchands et des collectionneurs américains, la 12e édition du Parcours des mondes, jusqu’au 10 septembre 2023, s’annonce un bon cru.

Musée éphémère et constellé

Dans le 6e arrondissement parisien, le Parcours des mondes essaime maintes expositions thématiques, fruit de recherches poussées de la part des marchands. Voici les étapes qui ont retenu notre attention.

Trois questions à Stéphane Martin, président d'honneur du Parcours des mondes

Ancien président du musée du Quai-Branly, Stéphane Martin est aussi collectionneur d’art tribal. Il est à l’honneur de la 22e édition du Salon international dédié aux arts d’Afrique, d’Océanie, des Amériques et d’Asie pour lequel il a un attachement profond.

Propos recueillis par Bérénice Geoffroy-Schneiter

Une nouvelle ère pour le Parcours des mondes

Sous la houlette d’Yves-Bernard Debie, le Salon international dédié aux arts premiers entame une transition « en douceur ». Au cœur de Paris, la cinquantaine de galeries de cette 22e édition font la part belle à l’Afrique et à l’art contemporain.

Arts premiers : résultats mitigés pour la collection d’Hélène Leloup

Le lot phare de la vente n’a pas trouvé preneur chez Sotheby’s, mais un tableau de Francis Bacon a remporté 6 millions d’euros.

Arts premiers : la collection d'Hélène Leloup, vente événement chez Sotheby's

Le 21 juin 2023, à Paris, la maison de ventes disperse une partie des pièces réunies par cette marchande et experte, pionnière du marché des arts premiers. Retour sur une figure fascinante.

La défense du patrimoine muséal français : un combat d’arrière-garde ?

Nous publions ici la tribune d’Yves-Bernard Debie, avocat de nombreux marchands d’arts premiers, et président du Parcours des Mondes à Paris.

« Héritage », un plaidoyer pour un regard vagabond

Dans le cadre de la 10e édition de Paris Tribal, la Galerie du Crous propose avec cette exposition un accrochage remarquable.

À Paris, les arts premiers fêtent le printemps

Orchestrée par le marchand Julien Flak, la 10e édition de Paris Tribal rassemble jusqu’au 22 avril 2023 à Paris, au cœur de Saint-Germain-des-Prés, plus d’une quarantaine de galeries. Entre expositions thématiques et objets rares, l’exigence est de mise.

Le PAD Paris célèbre 25 ans dédiés au Design

Alors que la capitale française affirme sa place centrale dans le domaine, l’événement réunit quelque 70 exposants au jardin des Tuileries, dont 19 galeries participant pour la première fois.

Le marchand belge Didier Claes ouvre un bureau à Paris

Le spécialiste d’art africain vient d’inaugurer un espace sur rendez-vous à Saint-Germain-des-Prés.

Didier Claes révèle un fétiche Nkisi

Le galeriste Didier Claes expose un important objet rituel du Congo.

Disparition de Pierre Moos, pilier du Parcours des Mondes

Le président de cet événement devenu la référence mondiale pour les arts premiers est mort. Il a relancé et développé le salon hors les murs, lui donnant un nouvel élan.

À Paris, un Parcours des mondes curieux et inventif

Plus resserrée, la 21e édition du Parcours des mondes réserve de belles surprises ethnographiques. Voici quelques pépites à glaner dans cet « épicentre des arts premiers » à Saint-Germain-des-Prés.

Le « trésor d’Abomey » restitué au Bénin

La restitution officielle par la France des vingt-six pièces de ce trésor royal a été actée le 27 octobre 2021 par Emmanuel Macron, lors d’une cérémonie au musée du quai Branly – Jacques Chirac, à Paris.

Arts premiers : la collection Michel Périnet triomphe chez Christie’s

61 lots de la collection Michel Périnet ont été vendus pour un total de 66 millions d'euros avec les frais.

Arts Premiers : Christie’s disperse les trésors de Michel Périnet

La vente, à Paris, des cinquante-quatre pièces exceptionnelles d’arts africain et océanien de ce collectionneur aussi discret qu’exigeant devrait faire date.