Avec une baisse de la fréquentation du public dès le deuxième jour, le Parcours des mondes tente de conjurer l’ambiance globale morose en multipliant des expositions de haut vol. Pour les objets médians, les ventes se font parfois attendre…
S’il affiche une belle santé avec une soixantaine de galeries participantes, le Salon des arts extraoccidentaux parisien cherche à élargir son public en ouvrant ses propositions.
Réunissant une quarantaine de galeries, la 12e édition de Paris Tribal ne ménage pas ses efforts pour attirer une nouvelle génération de collectionneurs en expérimentant d’autres voies.
Du 13 au 18 mai 2025, une quarantaine de marchands des quartiers des Beaux-Arts et de Saint-Germain-des-Prés participent au Salon, dont le galeriste Frédéric Rond a pris la tête, succédant à Julien Flak.
Nous avons demandé à sept galeries de commenter une œuvre de premier plan montrée sur le Parcours des Mondes 2024 et de nous en donner le prix.
Le rendez-vous dédié aux arts premiers accueille, pour sa 23e édition, une soixantaine d’exposants, dont de nouveaux participants.
Cette semaine aux enchères, Ader présente une collection privée de créations de l’une des figures les plus importantes de l’Art déco, Paul Dupré-Lafon. Giquello poursuit la dispersion de la galerie Hélène Leloup qui avait débuté l’an dernier par Sotheby’s.
Les trésors d’art africain et océanien réunis en un siècle ont totalisé 73 millions d’euros le 6 mars à Paris. Un record.
Au musée du quai Branly – Jacques Chirac, à Paris, une exposition décrit les mécanismes de l’inspiration artistique des Indiens Shipibo-Konibo.
Avec le décès de cette grande marchande le 24 novembre 2023, c’est tout un pan de la mémoire du marché de l’art africain entre la France et les États-Unis qui disparaît. C’était avant tout une femme d’une rare érudition qui sut s’imposer avec brio dans un monde d’hommes.
Parmi les ventes parisiennes, nous avons sélectionné la suite de la collection Kahn chez Leducq, celle de design du marchand Pascal Cuisinier chez Piasa et les arts africains chez Christie’s.
En 2022, ce masque rarissime avait atteint 5,25 millions d’euros aux enchères à Montpellier. Ses propriétaires originels, qui s’en étaient séparés pour 150 euros, s’estiment lésés. Le dossier sera plaidé à la fin du mois d’octobre devant les tribunaux.
Avec plus d’une cinquantaine de participants et un retour à Paris des marchands et des collectionneurs américains, la 12e édition du Parcours des mondes, jusqu’au 10 septembre 2023, s’annonce un bon cru.
Dans le 6e arrondissement parisien, le Parcours des mondes essaime maintes expositions thématiques, fruit de recherches poussées de la part des marchands. Voici les étapes qui ont retenu notre attention.
Ancien président du musée du Quai-Branly, Stéphane Martin est aussi collectionneur d’art tribal. Il est à l’honneur de la 22e édition du Salon international dédié aux arts d’Afrique, d’Océanie, des Amériques et d’Asie pour lequel il a un attachement profond.
Sous la houlette d’Yves-Bernard Debie, le Salon international dédié aux arts premiers entame une transition « en douceur ». Au cœur de Paris, la cinquantaine de galeries de cette 22e édition font la part belle à l’Afrique et à l’art contemporain.
Le lot phare de la vente n’a pas trouvé preneur chez Sotheby’s, mais un tableau de Francis Bacon a remporté 6 millions d’euros.
Le 21 juin 2023, à Paris, la maison de ventes disperse une partie des pièces réunies par cette marchande et experte, pionnière du marché des arts premiers. Retour sur une figure fascinante.
Nous publions ici la tribune d’Yves-Bernard Debie, avocat de nombreux marchands d’arts premiers, et président du Parcours des Mondes à Paris.
Dans le cadre de la 10e édition de Paris Tribal, la Galerie du Crous propose avec cette exposition un accrochage remarquable.
Orchestrée par le marchand Julien Flak, la 10e édition de Paris Tribal rassemble jusqu’au 22 avril 2023 à Paris, au cœur de Saint-Germain-des-Prés, plus d’une quarantaine de galeries. Entre expositions thématiques et objets rares, l’exigence est de mise.
Alors que la capitale française affirme sa place centrale dans le domaine, l’événement réunit quelque 70 exposants au jardin des Tuileries, dont 19 galeries participant pour la première fois.
Le spécialiste d’art africain vient d’inaugurer un espace sur rendez-vous à Saint-Germain-des-Prés.
Le galeriste Didier Claes expose un important objet rituel du Congo.
Le président de cet événement devenu la référence mondiale pour les arts premiers est mort. Il a relancé et développé le salon hors les murs, lui donnant un nouvel élan.
Plus resserrée, la 21e édition du Parcours des mondes réserve de belles surprises ethnographiques. Voici quelques pépites à glaner dans cet « épicentre des arts premiers » à Saint-Germain-des-Prés.
La restitution officielle par la France des vingt-six pièces de ce trésor royal a été actée le 27 octobre 2021 par Emmanuel Macron, lors d’une cérémonie au musée du quai Branly – Jacques Chirac, à Paris.
61 lots de la collection Michel Périnet ont été vendus pour un total de 66 millions d'euros avec les frais.
La vente, à Paris, des cinquante-quatre pièces exceptionnelles d’arts africain et océanien de ce collectionneur aussi discret qu’exigeant devrait faire date.