Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Marché de l'art
Actualité

Paris Tribal, une édition 2025 plus accessible

Réunissant une quarantaine de galeries, la 12e édition de Paris Tribal ne ménage pas ses efforts pour attirer une nouvelle génération de collectionneurs en expérimentant d’autres voies.

Bérénice Geoffroy-Schneiter
15 mai 2025
Partagez
Plat sacré des Îles Fidji ( Polynésie). Galerie Antony Meyer. Photo Bérénice Geoffroy-Schneiter

Plat sacré des Îles Fidji ( Polynésie). Galerie Antony Meyer. Photo Bérénice Geoffroy-Schneiter


En ce début de semaine, il souffle un air printanier dans les galeries de Saint-Germain-des-Prés, transformées en cabinets de curiosités le temps du salon Paris Tribal, rendez-vous apprécié des amateurs d’arts extra-européens. Mais force est de constater qu’une page semble se tourner au numéro 8 de la rue des Beaux-Arts avec la fermeture - temporaire ? - de la Galerie Flak. Autres temps, autres mœurs, semble nous dire Julien Flak qui présente, juste en face, dans la Galerie du Crous de Paris, un bel ensemble de ses poupées Kachina en dialogue avec des œuvres d’art contemporain sélectionnées par César Levy (193 Gallery). Si le marchand nous a confié préférer recevoir désormais ses clients dans son appartement privé, dans le 7e arrondissement, d’autres conservent leurs habitudes dans « le quartier », comme ils l’appellent, soulignant le rôle convivial de la galerie, espace de monstration autant que de discussion. Fidèle à ses habitudes, Anthony Meyer sacrifie ainsi au rituel de l’exposition thématique, en offrant un admirable ensemble de récipients rituels océaniens, dont ce plat sacré en forme de croissant des îles Fidji d’une pureté formelle absolue. Son prix a été fixé, en raison de son ancienneté (XVIIIe-XIXe siècles), à 125 000 euros.

La Galerie Renaud Vanuxem fête ses trente ans d’existence en présentant un bel aréopage d’œuvres d’Afrique et d’Océanie, dont une admirable statue Dayak de Bornéo du XVIIIe siècle à la présence « fantomatique », avec son épiderme épaufré (12 000 euros).

Cette 12e édition de Paris Tribal distille un parfum de convivialité et de légèreté, bien agréable en ces temps troublés. Ainsi, le visiteur passe avec gourmandise d’une galerie à l’autre, et découvre parfois des pièces exquises telle, chez Olivier Larroque, cette sculpture Dakota Sioux de la fin du XIXe siècle représentant un ours et dont la facture lisse évoquerait presque le style du sculpteur français François Pompon ! On peut acquérir cet objet savoureux pour 8 000 euros.

Sculpture Dayak de Bornéo, Galerie Renaud Vanuxem. Photo Bérénice Geoffroy-Schneiter

Notre regard a également été attiré par ce masque Dan de Côte d’Ivoire présenté par la galerie David Serra et dont le prix, étrangement raisonnable au regard de ses qualités formelles, n’excède pas les 6 000 euros.

Face à un marché secoué par le climat des restitutions et la frilosité relative des collectionneurs, les marchands semblent manifestement désireux d’exposer des objets plus accessibles. C’est ainsi le cas d’Olivier Castellano, qui propose une poupée Fanti du Ghana à la tête démesurément allongée pour 1 500 euros. La palme revient cependant à la Galerie Pascassio Manfredi dont les vanneries des populations tribales d’Indonésie et des Philippines démarrent autour de 150 euros. Idéal pour commencer une collection…

--

Paris Tribal, jusqu’au dimanche 18 mai 2025, Quartier de Saint-Germain-des-Prés, 75006 Paris, www.paristribal.com

Marché de l'artFoires et salonsParis TribalArts premiers
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Foires et salonsActualité
7 septembre 2023

Le Parcours des mondes, une édition 2023 éclectique

Avec plus d’une cinquantaine de participants et un retour à Paris des marchands et des collectionneurs américains, la 12e édition du Parcours des mondes, jusqu’au 10 septembre 2023, s’annonce un bon cru.

Bérénice Geoffroy-Schneiter
Marché de l'artActualité
11 septembre 2025

Un Parcours des mondes 2025 en demi-teinte

Avec une baisse de la fréquentation du public dès le deuxième jour, le Parcours des mondes tente de conjurer l’ambiance globale morose en multipliant des expositions de haut vol. Pour les objets médians, les ventes se font parfois attendre…

Bérénice Geoffroy-Schneiter
The Salon by NADA and The Community Actualité
18 octobre 2024

The Salon by NADA and The Community s’installe à Paris

Ce nouvel événement « off » réunit des galeries d’art contemporain et des espaces associatifs français et étrangers. La manifestation, qui comporte une forte présence de jeunes enseignes américaines, a connu un démarrage prometteur pour son lancement.

Arthur Frydman
Marché de l'artActualité
19 octobre 2023

À Paris Internationale, la peinture en majesté

Pour sa neuvième édition, la foire d’art contemporain Paris Internationale célèbre la peinture sous toutes ses formes et ses supports, avec un focus berlinois.

Bernard Marcelis