Depuis 2002, Paris accueille le Parcours des Mondes, Salon incontournable de septembre et destination phare des amateurs et collectionneurs d’arts premiers. Les quartiers de Saint-Germain-des-Prés et des Beaux-Arts, dans le 6e arrondissement, vont être de nouveau arpentés cette année par des visiteurs férus d’objets d’exception et de pièces d’archéologie ou d’art contemporain non européens. Dirigé par l’avocat Yves-Bernard Debie (successeur du regretté Pierre Moos depuis novembre 2022), connu pour ses tribunes sur la restitution d’œuvres aux pays africains, le Parcours des Mondes a pour président d’honneur de cette 23 e édition Marc Ladreit de Lacharrière.
Les habitués peuvent apprécier la fine fleur des arts d’Afrique, d’Océanie, d’Asie et des Amériques, des artefacts archéologiques (l’Égypte ayant le vent en poupe) ainsi que des créations contemporaines, grâce à la participation d’une soixantaine d’exposants français et internationaux. De nouvelles recrues, à l’instar de Grégory Chesne (Lyon, Paris), Frank Van Craen (Bruxelles) ou Gauchet Art Asiatique (Paris), côtoient la galerie parisienne Furstenberg ou la bruxelloise Patrick et Ondine Mestdagh. Ces deux dernières exposent notamment un personnage assis en terre cuite, de la culture olmèque (1000- 800 avant notre ère), et une rare canne Luba Kibango (République démocratique du Congo) du XIXe siècle, en bois dur à patine brune.
De nombreuses rétrospectives thématiques rythment le Salon. Le Français Charles-Wesley Hourdé dévoile un important ensemble surréaliste, tandis que le Belge Bruno Claessens révèle onze pièces anonymes d’art kaka du Cameroun jamais présentées au public. Quant à Franck Marcelin, établi à Éguilles, non loin d’Aix-en-Provence, il met en avant des objets d’Océanie dont un étonnant masque parak de Papouasie-Nouvelle-Guinée, ainsi que des œuvres d’art inuit dans l’exposition « Formes et Esprits » à la galerie Michel Giraud.
UNE FENÊTRE SUR L’ART CONTEMPORAIN
Du côté de la scène contemporaine, Christophe Person (Paris) participe au Showcase, un secteur ouvert en 2023 afin d’offrir un tremplin aux jeunes marchands. Il consacre un solo show au Malien Dogon Amahiguéré Dolo (disparu en 2022) avec des sculptures sur bois, des dessins inédits et des peintures sur toile qui mêlent animisme et surréalisme. La galerie parisienne Robert Vallois présente un dialogue entre l’art africain lega et les œuvres graphiques du Cubain Mikimando. Le Parcours des Mondes, en collaboration avec la galerie Huberty & Breyne (Paris, Bruxelles, Andreas), confie une carte blanche à l’artiste François Avril, lequel conçoit un voyage immobile et graphique où il expose une nouvelle série de tableaux et de dessins librement inspirés des objets d’arts tribaux et premiers disséminés sur la Foire. Enfin, et en partenariat avec la maison de ventes Christie’s, le Salon récompense un ouvrage récemment publié par le prix Pierre-Moos du livre d’art d’Afrique, d’Océanie et d’Amérique. Une exploration artistique et culturelle prometteuse.
-
Parcours des Mondes, 10-15 septembre 2024, divers lieux dans les quartiers de Saint-Germain-des-Prés et des Beaux-Arts, 75006 Paris.