Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Marché de l'art
Actualité

La collection Barbier-Mueller explose les compteurs chez Christie’s

Les trésors d’art africain et océanien réunis en un siècle ont totalisé 73 millions d’euros le 6 mars à Paris. Un record.

Alexandre Crochet
7 mars 2024
Partagez
Tête de reliquaire Fang du Gabon, vendue 14,7 millions d’euros, H. 36 cm. Photo Christie's

Tête de reliquaire Fang du Gabon, vendue 14,7 millions d’euros, H. 36 cm. Photo Christie's

La collection Barbier-Mueller a fait des étincelles le 6 mars 2024 chez Christie’s. Les cent pièces réunies par Josef Mueller puis Jean-Paul et Monique Barbier-Mueller ont engrangé 73 millions d’euros avec les frais. Soit presque le double du total (37,55 millions d’euros) cumulé par le marché des arts premiers aux enchères en 2023 dans le monde, selon le rapport Artkhade 2024 !

L’ensemble dépasse ainsi les collections Michel Périnet (66 millions d’euros en 2021 chez Christie’s mais pour « seulement » 61 lots) et auparavant la légendaire collection Vérité à Drouot en 2006 (44 millions d’euros). Les trois salles de ventes aménagées à Paris étaient pleines, avec des acteurs du marché de l’art venus des quatre coins du monde, des collectionneurs américains, un Chinois vivant entre New York et Singapour très actif sur les pièces d’art océanien, mais aussi « des Français et des Belges que l’on n’avait pas vus sur le marché et qui se sont montrés très combatifs et à des niveaux très importants », observe le marchand belge Didier Claes. Mais il fallait d’énormes moyens pour remporter les œuvres, dont les plus chères sont souvent parties au téléphone…

Une tête de reliquaire Fang du Gabon, dont l’estimation était « on request », a décroché 14,7 millions d’euros. Un record pour une pièce d’arts premiers, qui représente 50 % de plus ( !) que le précédent record établi à 10 millions d’euros pour une sculpture Fang Senoufo chez Sotheby’s en 2014.

Mardi, chez Christie’s, une statue nkisi n’kondi Kongo s’est envolée à 9 millions d’euros. Un masque Nda Baulé de Côte d’Ivoire a obtenu 6,6 millions d’euros. Un masque du détroit de Torrès, en Australie, s’est vendu pour 5,6 millions d’euros. Un masque Mahongwé-Ngaré du Congo pour 4 millions d’euros ; un serpent Baga de Guinée a atteint 2,46 millions d’euros ; un masque Baulé de Côté d’ivoire a atteint 1,5 million d’euros ; une figure de reliquaire Fang-Mabea du Cameroun a récolté 1,8 million ; un appuie-tête Luba-Shankadi du Congo est parti pour 1,7 million d’euros ; un cimier janus Bangwa du Cameroun pour 1,5 million… « On s’attendait à ce que les objets fassent des prix, car c’est une collection mythique faite sur un siècle. Mais là, les résultats ont dépassé les pronostics. Les acheteurs sont présents pour des pièces de ce haut niveau », note Didier Claes.

De nombreuses pièces y compris en art océanien ont vu leurs estimations pulvérisées, à l’instar d’un tambour livika de Papouasie-Nouvelle-Guinée qui a obtenu 630 000 euros, contre une estimation de 150 000 à 250 000 euros ; d’une statue Wosera de la même région, qui a récolté 579 600 euros ; tout comme un plat des îles Tami évalué de 30 000 à 50 000 euros parti pour 630 000 euros. Un masque Tshokwé d’Angola, estimé de 40 000 à 50 000 euros, s’est envolé à 567 000 euros.

D’après plusieurs sources, il ne serait pas surprenant de voir plusieurs pièces parmi les plus importantes de la vente réapparaître bientôt au Louvre Abu Dhabi…

Marché de l'artEnchèresJean Paul et Monique Barbier-MuellerChristie'sArts premiers
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Marché de l'artActualité
23 décembre 2021

2021, l’année du rebond pour les enchères en France

Après un net recul en 2020, au pic de la pandémie, les maisons de ventes repartent globalement à la hausse en 2021, avec de plus en plus d’acheteurs en ligne.

Alexandre Crochet
Marché de l'artActualité
13 novembre 2024

La collection de la galerie Jean Fournier bientôt en vente chez Christie’s

Après la fermeture de l'enseigne parisienne, une trentaine d’œuvres importantes, de Joan Mitchell à Simon Hantaï, seront proposées aux enchères en décembre 2024 à Paris.

Alexandre Crochet
Marché de l'artActualité
4 juin 2024

La collection Crémieux en vente chez Christie’s

De Nicolas de Staël à Robert Rauschenberg, ce copieux ensemble témoigne de la passion de ce couple discret d’anciens Résistants pour l’art de leur époque.

Alexandre Crochet
Marché de l'artActualité
20 décembre 2024

Enchères en France : un recul mesuré en 2024

Hormis Christie’s et quelques autres acteurs, les maisons de ventes enregistrent des résultats contrastés cette année, dans un contexte plus difficile.

Alexandre Crochet