Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Marché de l'art
Analyse

Art-o-rama décerne ses prix

De nombreuses distinctions sont attribuées à l’occasion du Salon, s’accompagnant parfois d’acquisitions.

Maud de La Forterie
28 août 2024
Partagez
Prix Coco Beach 2023, Thu-Van Tran, Tchikebe, Marseille, Art-o-rama 2023. © Margot Montigny

Prix Coco Beach 2023, Thu-Van Tran, Tchikebe, Marseille, Art-o-rama 2023. © Margot Montigny

Si le Salon d’art contemporain Art-o-rama ouvre la saison des foires, il accompagne également de nombreux artistes et exposants par la remise de plusieurs distinctions. Le prix de la Collezione Taurisano, basée en Italie, vise ainsi à soutenir l’art émergent offrant « un regard critique sur la société contemporaine » et récompense un exposant par l’acquisition d’une œuvre. Pour cette édition 2024, son prix BECAUSE OF MANY SUNS s’accompagnera pour la première fois de la donation de l’œuvre primée au Musée Madre – Museo d’Arte Contemporanea Donnaregina à Naples, comptant parmi les plus importantes institutions en Campanie.

LE PRIX BENOÎT DOCHE DE LAQUINTANE SOUHAITE METTRE EN EXERGUE DES ŒUVRES À LA POÉSIE CERTAINE

Fidèle aux engagements de la collection éponyme établie à Bordeaux, le Prix Benoît Doche de Laquintane souhaite quant à lui mettre en exergue des œuvres à la poésie certaine, avec pour objectif de soutenir les artistes émergents mais aussi confirmés de la scène artistique internationale. Les œuvres en relation avec le temps présent, celles dont la résonance avec l’époque contemporaine s’énonce au diapason des possibilités d’un avenir en constante accélération, sont éligibles sans exclusion, tous médiums et pratiques confondus. Initié en 2023 par l’artothèque de Villeurbanne, dont la collection de multiples embrasse un large panorama de la création artistique nationale et internationale, le Prix Coco Beach – lequel emprunte son titre à une œuvre de David Ancelin – s’accompagne de l’acquisition par l’institution villeurbannaise d’une édition présentée sur le salon.

Prix PÉBÉO 2023, Nils Alix-Tabeling, Public Gallery, Londres, Art-o-rama 2023. © Margot Montigny

De son côté, la collection Marval, collection privée d’art contemporain basée entre Berlin et Milan, réunit des œuvres d’artistes internationaux toutes réalisées, à quelques exceptions historiques près, de 1970 à nos jours. Fruit des choix avisés de collectionneurs passionnés, pour lesquels l’art contemporain est le moyen d’aborder les questions sociétales actuelles, la collection est à l’origine du prix Marval décerné à Art-o-rama. Il soutient les jeunes artistes innovants, avec l’acquisition d’œuvres pour une valeur maximale de 15 000 euros. Fabricant de couleurs historique au service de la création artistique, PÉBÉO s’engage pour sa part dans l’acquisition d’une ou plusieurs œuvres picturales destinées à enrichir sa collection, pour un montant de 10 000 euros. C’est en guise d’hommage au galeriste marseillais Roger Pailhas, décédé en 2005 et célèbre pour ses stands conçus de manière originale et innovante au sein des salons d’art les plus prestigieux, que le Prix Roger Pailhas récompense le projet curatorial le plus audacieux par le remboursement des frais de participation à la foire.

Enfin, l’association Les Rendez-vous du Design et de l’Art Contemporain (RDV/DAC), laquelle organise de nombreuses visites d’ateliers et d’exposition dans tout le territoire du sud-est, décerne quant à elle deux prix : le Prix RDV/DAC Design, pour la créativité et le « courage artistique », ainsi que le Prix RDV/DAC Art Contemporain destiné à soutenir l’édition du catalogue du lauréat du Prix Région Sud.

-

Art-o-rama, du 30 août au 1er septembre 2024, Friche la Belle de Mai, 41, rue Jobin, 13004 Marseille.

Marché de l'artArt-o-ramaPrix BECAUSE OF MANY SUNSPrix Benoît Doche de LaquintanePrix Coco BeachPrix MarvalPrix Roger PailhasPrix Région SudPrix artistiquesMarseille
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Marché de l'artActualité
6 septembre 2023

La Foire Art-o-rama a remis ses Prix 2023

Le Salon d’art contemporain, qui s’est déroulé du 31 août au 3 septembre 2023 à la Friche la Belle de Mai à Marseille, a distribué plusieurs prix.

Louise Menard
Prix artistiquesAnalyse
27 août 2025

Les prix d'acquisition à Art-o-rama, un engagement en acte

Premier Salon de la rentrée dédié à l’art contemporain, Art-o-rama distingue chaque année plusieurs artistes à travers une série de prix d’acquisition portés par des partenaires engagés. Pensés comme des formes de soutien direct, ces prix participent à la visibilité d’œuvres singulières et à la vitalité même de la foire.

Maud de La Forterie
Marché de l'artReportage
28 août 2025

Le cercle des mécènes : un lien entre entreprises et création contemporaine

À Marseille, le Cercle des Mécènes d’Art-o-rama tisse depuis trois ans une trame invisible mais puissante entre le monde de l’entreprise et celui de la création contemporaine. Un ballet discret et fécond, entre design, audace, et mystique méditerranéenne.

Arthur Frydman
Marché de l'artAnalyse
29 août 2023

Art-o-rama, un grand bol d'air frais avant la rentrée

Du 31 août au 3 septembre, la foire marseillaise revient à la Friche la Belle-de-Mai pour sa 17e édition, misant sur les talents à découvrir, avec un plateau très international.

Arthur Frydman