La session, qui a totalisé 706 millions de dollars, a été marquée par une vente en gants blancs des 24 lots issus de la collection du défunt héritier de l’empire des cosmétiques Leonard Lauder.
La brillante programmation du Centre Pompidou-Metz place la question des relations hypertextuelles entre les œuvres au cœur de deux expositions complémentaires.
Quinze ans après l’ouverture de l’antenne lorraine, l’exposition anniversaire confronte quarante créations de l’artiste italien avec la collection du Centre Pompidou, au fil d’un parcours construit comme un abécédaire.
Cette initiative précède une série de réformes destinées à renforcer la compétitivité du marché de l’art italien.
Le pape François, chef spirituel des 1,3 milliard de catholiques dans le monde, chef d’État de le Cité du Vatican et dépositaire des importantes collections d’art et du patrimoine architectural historique du Saint-Siège, est mort à l’âge de 88 ans.
L’acheteur, le collectionneur et cryptoinvestisseur Justin Sun, a immédiatement promis de manger la banane.
Grâce à un don conjoint de la galerie et de dix-sept de ses artistes, vingt-trois œuvres entrent dans les collections du musée national d’Art moderne. Elles seront présentées à partir du 14 octobre 2024 dans le parcours des collections permanentes.
Le volubile et souvent caustique critique d’art et commissaire d’exposition, né à Florence en 1955, évoque son parcours, ses amis artistes et le monde de l’art contemporain.
La dernière œuvre de l’artiste, exposée par la méga galerie à Manhattan, a été réalisée en collaboration avec un stand de tir de Brooklyn.
Le souverain pontife a visité le pavillon du Vatican et fait l’éloge de Corita Kent et de Frida Kahlo dans la prison pour femmes situé sur la Giudecca. C’est là que se tient l’exposition « With My Eyes », organisée par Chiara Parisi et Bruno Racine.
Le projet de complexe du galeriste italien sera le premier pôle privé dédié à l'art contemporain dans la province d'Asti, dans le Piémont.
Le 8 juillet, le tribunal judiciaire de Paris a rendu un jugement défavorable à Daniel Druet. Ce dernier avait assigné en justice la galerie Emmanuel Perrotin, la société Turenne Éditions ainsi que l’EPIC La Monnaie de Paris.
L’artiste italien avait fait sensation en 2019 à Art Basel Miami Beach avec Comedian – une simple banane, fixée au mur du stand de la galerie Perrotin avec du ruban adhésif gris… vendue 120 000 dollars (106 000 euros).
Comedian, la banane de Maurizio Cattelan qui a défrayé la chronique lors de sa présentation sur le stand de la Galerie Perrotin sur Art Basel Miami Beach en 2019, rejoint les collections du Guggenheim Museum.
Déjà très active sur les réseaux sociaux, la fondation turinoise Sandretto Re Rebaudengo, qui fête ce mois-ci ses 25 ans, a su faire face à la crise depuis le début du confinement en Italie.
Commissaire de l’exposition « La Source » à la Fondation Carmignac, Chiara Parisi confie sa fascination pour un autoportrait de Maurizio Cattelan qui réactive son premier émerveillement artistique : Arcimboldo.
Les W.C en or, conçus par Maurizio Cattelan, vont être retirés du musée Guggenheim à New York.