La « rétrospective dérivée » de l’artiste au MAC VAL, à Vitry-sur-Seine, met en lumière la puissance conceptuelle d’une œuvre interrogeant la valeur de l’art et le spectacle intégré à nos vies.
L’exposition «Sur les traces de Tolkien et de l’imaginaire médiéval. Peintures et dessins de John Howe» organisée par le Fonds pour la culture Hélène & Édouard Leclerc, à Landernau, met en perspective les racines et l’évolution de l’œuvre de l’artiste canadien.
À travers les créations de quelque quarante-cinq artistes, l’exposition « Worldbuilding », au Centre Pompidou-Metz, met en lumière l’influence qu’exerce depuis trente ans le jeu vidéo sur les pratiques artistiques.
Anne-Lou Vicente invite au Plateau, à Paris, six femmes artistes à mettre en forme la notion d’irrésolu. Une exposition délicate et flottante.
«Barbe à Papa», au CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux, dynamite la mythologie de la fête foraine. Quarante artistes y mêlent l’inquiétude à la joie.
Le madd-bordeaux salue l’œuvre de l’Italienne Nanda Vigo, une artiste totale, qui travaillait la lumière et les espaces sensoriels.
La présidente de la Fondation Villa Datris pour la sculpture contemporaine défend, à travers son goût pour les arts cinétique et optique, une collection sensible et ouverte à tous.
À Paris, le Palais de Tokyo repense son fonctionnement en intégrant une démarche de responsabilité sociale et environnementale et en mobilisant les artistes.
Le directeur de l’École nationale supérieure des arts décoratifs, à Paris, insuffle un vrai tournant écologique à l’institution, engagée dans plusieurs projets concrets.
Le Museo Guggenheim, à Bilbao, revient sur les évolutions picturales moins connnues de l’artiste brésilienne Lygia Clark, dans les années 1950.
Le duo d’artistes affirme la cohérence d’une œuvre à la fois pop et conceptuelle, poétique et politique dans sa première exposition monographique en France, au MAC VAL.
À travers une cartographie documentée et subtile, l’exposition « Entrer dans l’œuvre » au musée d’Art moderne et contemporain de Saint-Étienne dévoile la disposition performative au cœur du mouvement artistique italien.
Dans une magistrale rétrospective de son œuvre au Centre Pompidou, proposée par Bernard Blistène trente-cinq ans après sa première monographie parisienne, Christian Boltanski met à l’épreuve du temps ses œuvres habitées par une quête.
Alors qu’il était pensionnaire à la Villa Médicis, à Rome, en 2012, l’artiste français découvrit ces deux peintures exceptionnelles de la Renaissance conservées au Palazzo Abatellis, à Palerme.
Au Centre Pompidou-Metz, « Opéra Monde » relit l’histoire de l’opéra à l’aune des collaborations entre artistes et metteurs en scène.
Récemment nommée à la direction du musée d’Art contemporain (Mac) de Lyon, Isabelle Bertolotti entend mieux valoriser la collection du musée, soutenir la scène artistique locale et faire de la Biennale une vraie fête.
Commissaire de l’exposition « La Source » à la Fondation Carmignac, Chiara Parisi confie sa fascination pour un autoportrait de Maurizio Cattelan qui réactive son premier émerveillement artistique : Arcimboldo.
La directrice du Nouveau Musée national de Monaco (NMNM) raconte ses années new-yorkaises où elle partit à la rencontre de l’art africain-américain, en particulier celui de Glenn Ligon.
Notre choix de créateurs produisant des œuvres spécifiquement pour la manifestation, dans une logique de circuit court, en collaboration avec les entreprises de la région.
Notre choix de créateurs produisant des œuvres spécifiquement pour la Biennale de Lyon, dans une logique de circuit court, en collaboration avec les entreprises de la région.
Notre choix de créateurs produisant des œuvres spécifiquement pour la Biennale de Lyon, dans une logique de circuit court, en collaboration avec les entreprises de la région.
Notre choix de dix créateurs produisant des œuvres spécifiquement pour la Biennale de Lyon, dans une logique de circuit court, en collaboration avec les entreprises de la région.
Notre choix de dix créateurs produisant des œuvres spécifiquement pour la Biennale de Lyon, dans une logique de circuit court, en collaboration avec les entreprises de la région...
Sous l’impulsion de l’artiste d’origine portugaise Marco Godinho et du commissaire Kevin Muhlen, le Pavillon du Luxembourg reflète les relations que les hommes entretiennent avec la mer.
Invité par le musée d’Orsay à Paris cet automne, Julian Schnabel fait dialoguer son œuvre avec la collection permanente. Son choix s’est porté sur l’autoportrait de Van Gogh, à quelques semaines de la sortie en salles de son biopic sur l’artiste hollandais, At Eternity’s Gate.