Jeu de Paume

Focus du Jeu de Paume et du BAL sur la photo et les films de l’arte povera

L’arte povera est à l’honneur dans deux lieux de la capitale qui s’associent pour la première fois, LE BAL et le Jeu de Paume.

À Tours, les belles échappées de Frank Horvat

Le Jeu de Paume, pour son exposition hors les murs au château de Tours, invite à suivre le regard que le photographe portait sur le monde et sur les femmes entre 1950 et 1965.

Jean Painlevé, maître du surréalisme aquatique

Le Jeu de Paume, à Paris, invite à une plongée vertigineuse parmi les images facétieuses et envoûtantes du cinéaste subaquatique.

Disparition de Régis Durand, ancien directeur du CNP et du Jeu de Paume

L’universitaire, critique d’art et commissaire d’exposition Régis Durand est décédé le 25 août.

Alfred Pacquement : « j’ai eu beaucoup de chance d’occuper des postes successifs assez différents »

Commissaire d’« Histoires naturelles : un regard sur la scène française », un choix de vingt artistes au sein d’Art Paris 2022 au Grand Palais Éphémère, Alfred Pacquement revient sur son riche parcours.

L’univers aquatique de Jean Painlevé au Jeu de Paume

Il s’agit de la première exposition française entièrement dédiée à Jean Painlevé (1902-1989), biologiste reconnu qui a utilisé le septième art pour diffuser ses recherches scientifiques.

Anne-Claire Duprat nommée directrice de la Fondation d’entreprise Martell

Anne-Claire Duprat a été nommée directrice de la Fondation d’entreprise Martell. Elle remplace Nathalie Viot.

Le MoMA s'invite au Jeu de Paume

En 2001 et en 2017, le Museum of Modern Art (MoMA), à New York, acquit plus de 350 photographies provenant de la collection de Thomas Walther.

Au Jeu de Paume, une programmation résolument ouverte

Après quinze mois de travaux, le musée parisien rouvrira ses portes en exposant un photographe allemand du XXe siècle, méconnu mais essentiel : Michael Schmidt.

Le Jeu de Paume nous libre le regard de Michael Schmidt sur l'Allemagne de l'après guerre

Pour sa réouverture après travaux, l’institution consacre une rétrospective au photographe allemand Michael Schmidt, né en 1945 et disparu en 2014.

Seize lauréats pour la commande « Image 3.0. »

Lancé par le Centre national des arts plastiques (Cnap) en partenariat avec le Jeu de Paume, ce projet de commande s’adresse aux photographes ou artistes-auteurs qui travaillent dans le domaine de l’image au sens large, de la réalité virtuelle au scanner 3D.

Le Jeu de Paume lance ses travaux

Il n’y aura pas de réouverture post-confinement pour le Jeu de Paume, à Paris. Le centre d’art restera fermé de mi-juin jusqu’au printemps 2021, pour mener des travaux de rénovation.

Aides publiques : les créateurs toujours dans le flou artistique

Emmanuel Macron a annoncé son intention de lancer un grand programme de commandes publiques destiné aux jeunes créateurs, dont les plasticiens. Fragilisés par la crise du Covid-19, les artistes réclament depuis des semaines des aides plus adaptées à leur situation.

Quentin Bajac : « Remettre en valeur certains contenus pour exister hors de nos murs »

The Art Newspaper Daily donne la parole aux dirigeants des grandes institutions artistiques. Quentin Bajac, est directeur du Jeu de Paume, à Paris.

Le Cnap lance "Image 3.0", un nouveau projet de commande photographique

Lancé en partenariat avec le Jeu de Paume, le programme « Image 3.0. » mettra en lumière les nouvelles techniques de l'image.

La disparition d'un certain New York

Avec le décès du critique d’art Douglas Crimp, c’est une partie du New York alternatif des années 1960-1980 qui s’éteint. Un territoire et une époque immortalisés par Peter Hujar, dont les photographies sont exposées cet automne au Jeu de Paume.

Notre sélection d'expositions de photo à Paris

La sélection de la rédaction d'expositions de photo à voir à Paris lors de la fin de l'année 2019.

Quentin Bajac prend la tête du Jeu de Paume

Après cinq années à la tête du département de la photographie au MoMA, à New York, le conservateur Quentin Bajac retourne à Paris pour diriger le Jeu de Paume.

Marta Gili quitte le Jeu de Paume

Après douze ans à la tête du Jeu de Paume à Paris, qu’elle a grandement contribué à développer, Marta Gili a souhaité mettre fin à ses fonctions et retourner en Espagne.