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Disparition de Régis Durand, ancien directeur du CNP et du Jeu de Paume

L’universitaire, critique d’art et commissaire d’exposition Régis Durand est décédé le 25 août.

Stéphane Renault
31 août 2022
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Régis Durand. D.R.

Régis Durand. D.R.

Né le 5 décembre 1941 à Sarlat-la-Canéda, l’universitaire, critique d’art et commissaire d’exposition Régis Durand est décédé le 25 août 2022. Agrégé, titulaire d’un doctorat d’État de l’Université Paris III, il a enseigné la littérature et le cinéma américains de 1968 jusqu’à 1993 dans les universités de Bordeaux puis de Lille. Critique d’art, il a contribué à partir du début des années 1980 à la revue art press, où il fut titulaire de la rubrique « Photographie ». Inspecteur à la Délégation aux arts plastiques au ministère de la Culture (1993-1996), il a été directeur artistique du Printemps de Cahors (1992-1996), avant d’être nommé à la tête du Centre national de la photographie (CNP) à Paris, où il a organisé rue Berryer de nombreuses expositions monographiques orientées vers la photographie plasticienne (Thomas Ruff, Michael Snow, Vik Muniz, Jean-Marc Bustamante, Franck Scurti, Orlan, Éric Poitevin, Bruno Serralongue…). Il prend ensuite (2003-2006) la tête du nouveau Jeu de Paume, consacré à la photographie et à l’image vidéo. De 2008 à 2012, il dirige le Printemps de septembre à Toulouse, dont il était encore membre du conseil d’administration.

Commissaire d’exposition, on lui doit notamment « Surfaces sensibles » (1986) à la chapelle de la Salpêtrière, à Paris, « Le monde après la photographie » (1995) au musée d’art moderne de Villeneuve d’Ascq, la Biennale de l’Image Paris en 1998, « Constructions et Fictions » (2006) à Venise, ou encore « Territoires partagés » (2007) au Château de Vence / Fondation Émile-Hughes. Il est également, entre autres titres, l’éditeur scientifique de Myth and ideology in American culture (Centre d’études et de recherches nord-américaines et canadiennes, Université de Lille III, Villeneuve-d’Ascq, 1976) et The dwelling life of man - masterpieces by American and European photographers from the Martin Z. Margulies collection, Miami (Kunsthal KAdE, Amersfoort, 2012). Auteur, il a publié de nombreux essais sur la photographie, parmi lesquels Habiter l’image : essai sur la photographie 1990-1994, aux Éditions Marval (1994), Le temps de l’image : essai sur les conditions d’une histoire des formes photographiques, aux Éditions de la Différence (1995) ou encore Un art incertain - Mutations de l’image photographique, aux Éditions Filigranes (2017).

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