Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Prix Viviane Esders
Actualité

Photo : le Prix Viviane Esders 2024 décerné à Jean-Claude Delalande

La 3e édition de ce prix de photographie richement doté s’est tenue ce mercredi 9 octobre au Jeu de Paume, récompensant ce Français, photographe du quotidien.

Louane Lallemant
10 octobre 2024
Partagez
Jean-Claude Delalande, Photographie issue de la série Quotidien, commencée en 1993. 

© Jean-Claude Delalande

Jean-Claude Delalande, Photographie issue de la série Quotidien, commencée en 1993.

© Jean-Claude Delalande

Ce mercredi 9 octobre s’est tenue au Jeu de Paume, à Paris, la 3e édition du Prix Viviane Esders. Son lauréat, choisi parmi trois finalistes, est le photographe Jean-Claude Delalande. Il bénéficie d’une dotation de 50 000 euros, dont 10 000 euros sont réservés à l’édition d’un ouvrage. Les deux autres finalistes, Hannah Collins et Nicole Gravier, reçoivent chacune 5 000 euros.

Le Prix a été créé en 2022 par Viviane Esders et est soutenu par le fonds de dotation lancé également par cette mécène et experte en photographie, qui perpétue ainsi une « tradition familiale de mécénat », précise-t-elle. Chaque année, le prix met en avant un photographe européen, indépendant et en activité depuis plus de 40 ans, avec la volonté d’aider à « mieux éclairer » son œuvre. Le jury, présidé par la fondatrice, était cette année composé de six personnalités du monde de l’art et de la culture : Emma de Caunes, actrice et réalisatrice ; Antoine de Galbert, collectionneur d’art contemporain et mécène ; Marion Hislen, responsable du fonds de soutien et des ateliers à l’ADAGP ; Luce Lebart, historienne de la photographie et commissaire d’exposition ; Jean-Hubert Martin, commissaire d’exposition ; Nicolas Trèves, collectionneur d’art contemporain et de photographie.

Jean-Claude Delalande se définit avant tout comme un photographe du quotidien. Né à Paris en 1962, il pratique la photographie en parallèle d’une carrière dans les assurances. « Paysages tristes après l’orage », portraits familiaux, autoportraits, il fixe le quotidien de son couple et celui de son entourage. En 1993, il suit des cours de photographie à Montreuil-sous-Bois, et commence alors à combiner ses autoportraits à des mises en scène de ses proches. Il réalise au fils des ans de nombreuses séries : Quotidien, Morte Nature, Clair-obscur, pour n’en citer que quelques-unes. Amateur, Jean-Claude Delalande est pour autant loin d’être un inconnu du monde de la photographie. Ses œuvres ont à de nombreuses reprises fait l’objet d’expositions dans de petites et grandes institutions, comme à la MEP à Paris, à la Bibliothèque nationale de France (BnF) site François Mitterrand, ou encore au MuCEM à Marseille et aux Rencontres de la photographie à Arles. Certaines de ses images sont également entrées dans les collections de la BnF, de l’Imagerie de Lannion ou du musée français de la photographie de Bièvres. Il collabore également à des journaux, comme La Croix, Le Monde et le magazine Têtu et a publié des portfolios dans les revues Images Magazine, Réponses Photo, Eyemazing et Photographie magazine.

Antoine de Galbert a qualifié hier le travail de Jean-Claude Delalande, son candidat favori, de « remarquable. Il a su photographier son couple et ses proches dans une atmosphère middle class incroyable. C’est une œuvre passionnante. »

Jean-Claude Delalande, autoportrait.

© Jean-Claude Delalande

Prix Viviane EsdersPhotographiePrix artistiquesLe Jeu de PaumeJean-Claude Delalande
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights