Fruit d’une étroite collaboration entre le musée Matisse de Nice et le Baltimore Museum of Art, une exposition présente 84 dessins retraçant la genèse du Chemin de Croix réalisé par l’artiste pour la chapelle de Vence. Une redécouverte.
Le Musée des Beaux-Arts de Lyon nous transporte au bord de la mer à travers les œuvres de Gustave Courbet, Claude Monet et Henri Matisse.
Après le succès de l’exposition « Matisse et Marguerite, le regard d’un père », Barbara Dauphin Duthuit, épouse du petit-fils du peintre, fait don à l’institution parisienne d’un ensemble de 61 œuvres comprenant tableaux, sculptures, dessins, eaux-fortes, lithographies et livres illustrés.
Grâce à un Legs de Barbara Duthuit, une nature morte de Matisse rejoint les collections du musée niçois. Il s’agit de la première peinture à y entrer depuis 1963.
Pour le peintre, la Méditerranée fut un territoire d’expérimentations chromatiques et plastiques, et un espace d’émerveillement d’où surgissent de nouveaux motifs.
L'exposition révèle une facette méconnue du célèbre peintre : celle de la paternité.
Le musée Matisse, à Nice, convie Yves Klein en contrepoint de sa collection d’œuvres d'Henri Matisse.
L’institution suisse célèbre le maître de l’art moderne à travers une rétrospective de plus de 70 œuvres, retraçant six décennies de création.
À travers les siècles, la cathédrale a été un sujet maintes fois abordé par les artistes, de Jean Fouquet à Matisse, en passant par Delacroix. Notre sélection.
L'Alte Nationalgalerie réunit dans une exposition à Berlin des peintures impressionnistes, dont trois de Claude Monet, représentant la Ville Lumière.
Le collectionneur Heinz Berggruen a pu acquérir, au cours de sa vie, des oeuvres d'artistes majeurs du XXème siècle, exposées en ce moment au musée de l'Orangerie.
La Fondation Maeght organise l’exposition « Amitiés, Bonnard-Matisse » consacrée à la relation « amicale et respectueuse» entre Pierre Bonnard et Henri Matisse, ainsi qu’à leurs liens avec la famille Maeght.
Les liens entre les deux artistes, qui ont entretenu une amitié longue de deux décennies, sont au centre de l’exposition estivale du musée Matisse.
La Fondation Louis-Vuitton, à Paris, propose une exposition autour de L’Atelier rouge, ce tableau précurseur d’Henri Matisse, réalisé en 1911.
C’est une improbable réunion de famille qui se tient ce printemps au musée Matisse de Nice. Elle rassemble le maître des lieux et son invité du moment, le peintre Djamel Tatah, le tout sous la houlette du commissaire Éric de Chassey, spécialiste du premier et ami de longue date du second.
Conçu en harmonie avec la nature, l’édifice réunit notamment une fondation, des résidences d’artistes et expose des créateurs émergents.
La proposition défend l’idée que les deux domaines de création s’influencent – et que la mode, au même titre que la peinture, est « un puissant outil de revendication politique et sociétale ».
Le Petit Palais, à Paris, présente le dernier volet de sa trilogie consacrée à la capitale française. L’exposition « Le Paris de la modernité (1905-1925) » révèle près de 400 œuvres de la Belle Époque aux Années folles.
« À l’intérieur », la première monographie de l’artiste sur son travail de collage autour des arts décoratifs, paraît ce mois chez In fine éditions d’art.
Voici les rendez-vous incontournables de l'année à Paris, Londres, Bâle, New York et Los Angeles.
Il succède à Claudine Grammont, dont il a été l’adjoint pendant plus de trois ans.
L’éditeur d’art présentera ses publications à Boon The Shop, à Séoul, du 7 septembre au 8 octobre 2023 pendant Frieze Seoul et KIAF. Bo Young Song, fondatrice d’Habitus Associates (Artue), a été nommée PDG de Cahiers d’Art en Corée.
Une sculpture troublante de René Iché et une œuvre du peintre Jean Lasne, protégé d’Henri Matisse, figurent parmi les œuvres réalisées après le bombardement de la ville du Pays basque en 1937 par l’Allemagne nazie et l’Italie fasciste en soutien aux nationalistes espagnols.
Le musée de l’Orangerie propose un gros plan sur cette étape charnière, à travers le prisme de la revue Cahiers d’art.
Le musée Matisse accueille une ambitieuse exposition montrant les liens étroits entre l’artiste britannique et son aîné français.
Au musée Matisse, à Nice, soixante-dix peintures de David Hockney, des années 1960 à nos jours, entrent en dialogue avec une sélection d’œuvres d’Henri Matisse.
La collection Jacqueline Matisse Monnier a totalisé 40,5 millions d’euros avec les frais chez Christie’s le 13 avril, soit plus du double de son estimation.