Expositions
Expositions
Le musée de l’Orangerie, à Paris, en écho aux touches fondues de Claude Monet, consacre un accrochage thématique aux usages du flou en peinture, en photographie et en vidéo.
À la Villa du Parc, à Annemasse, les deux artistes bousculent les codes avec « Chambre à deux lits », entre art savant et culture populaire.
Rassemblant près de 120 œuvres (toiles, encres, cuivres, bronzes et verres), le parcours met en lumière la résonance entre la production de Pierre Soulages et celle des grands noms qui l’ont précédé ou accompagné.
De Zineb Sedira à Lucas Arruda, plusieurs dizaines d’artistes se confrontent à l’espace marin menacé, une exposition à voir jusqu’en septembre en principauté.
Dans le cadre du programme « Biens venus ! », l’abbaye normande accueille Marulho, installation majeure de l’artiste brésilien, qui résonne avec force dans ce contexte patrimonial.
À Saumur, le centre d’art contemporain Bouvet Ladubay présente une rétrospective du peintre, révélant comment ses œuvres abstraites, rigoureuses et sensibles, interrogent le paysage éditorial.
Inaugurant la collaboration entre le Centre Pompidou et le GrandPalaisRmn, une ample exposition revient sur les relations fécondes qui unirent le directeur de musée visionnaire Pontus Hultén et le couple d’artistes Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely.
Au musée Tomi Ungerer-Centre international de l'illustration, Mounira Al Solh, Nino Bulling, Neïla Czermak Ichti et Mazen Kerbaj déploient une réponse artistique plurielle, engagée, où l’intime se noue au politique, où les récits personnels résonnent avec les fractures du monde.
Le collectionneur présente l’exceptionnel ensemble d’œuvres hollandaises du XVIIe siècle qu’il a réuni dans l’exposition « From Rembrandt to Vermeer, Masterpieces from The Leiden Collection » au H’ART Museum à Amsterdam. Il revient sur la genèse de ces acquisitions démarrées en 2003.
Cette exposition non commerciale est la troisième que la maison de ventes consacre à l’art du Moyen-Orient, dans le cadre d’une stratégie visant à soutenir la scène artistique de la région.
L’exposition « Comme un reflet d’opale... » offre un regard sensible et documenté sur le Boulonnais, à travers peintures, photographies et témoignages.
L’exposition présentée au Frac Centre-Val de Loire est une démonstration que l’art peut être un levier de transformation, un outil pour retisser du lien et repenser l’avenir.
Le musée de Flandre, à Cassel, a pour ambition de valoriser les artistes oubliés. Ainsi se penche-t-il sur la peinture de l’Anversois Hendrick van Balen et sa collaboration avec Jan Brueghel l’Ancien.
Le musée revient sur son histoire en proposant une exposition anniversaire ambitieuse, pensée comme un hommage aux artistes qui ont façonné son identité.
La ville d’Arles accueille cet été la 56e édition des Rencontres de la photographie. Un très bon cru et un titre sans détour : « images indociles ». Tour d’horizon.
À Saint-Gervais-les-Bains, la Biennale Artocène invite douze artistes dans les massifs alpins.
L’exposition « Fantasmes, savoirs, liberté », soutenue par le musée d’Orsay, explore la redécouverte de cette figure dans la peinture de la seconde moitié du XIXe siècle.
En s’emparant de l'atrium du musée, les installations monumentales de l’artiste suisse transcendent l’espace, jouent avec les perspectives et bouleversent les repères visuels.
Pendant l’été, le Musée d’art moderne et contemporain de Genève s’installe dans une ancienne ferronnerie des Eaux-Vives, rue de l’Avenir. Cette première exposition hors-site fait à la fois le point sur la naissance de l’institution et sur ses futurs objectifs.
Expositions, performances et rencontres sont proposées cette semaine à Digne-les-Bains, Gap et Embrun, une programmation entièrement gratuite.
L’exposition des pensionnaires de la promotion 2024-2025 de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, intitulée « Changer la prose du monde », s’articule autour de récits poétiques, politiques ou écologiques, en phase avec les défis contemporains.
Robes haute couture, photographies, dessins et textures sonores composent le parcours d'une exposition révélant toute l’étendue de la polyvalence de la créatrice.
Puisant dans la tradition de la calligraphie arabe, l’artiste renoue avec ses origines et s’approprie cette écriture pour en faire un langage plastique singulier.
À Venise, la 19e Biennale internationale d’architecture fait le point sur les innovations du secteur sous les angles du naturel, de l’artificiel et du collectif en mettant au cœur l’être humain.
Le décorateur Maxime Old est mis à l’honneur par le musée des Beaux-Arts de Rouen, lequel donne à voir plusieurs de ses réalisations iconiques.
Le musée national des Arts asiatiques – Guimet, à Paris, dévoile l’importance du bronze dans l’art et la religion khmers. Un événement !
Pour sa réouverture, cette institution centenaire, dirigée par iLiana Fokianaki, offre un nouveau regard à travers une exposition réunissant trois artistes noirs.
Retraçant plus d’un demi-siècle de création, l’exposition que consacre le musée des Beaux-Arts de Lyon à l’œuvre de François Rouan révèle une dimension plus méconnue de sa pratique : celle de l’empreinte, laquelle inscrit le corps, la mémoire et le tragique de l’histoire dans l’épaisseur même de son œuvre.
Le musée d’Art moderne de Paris propose la première rétrospective française de l’œuvre de la peintre allemande, cofondatrice du Blaue Reiter.
Le Centre Pompidou, à Paris, donne à voir la collection de Jean Chatelus, qui a récemment rejoint ses fonds, grâce à une donation de la Fondation Antoine de Galbert, sa légataire.