Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Expositions
Actualité

Au musée d’Orsay, les paysages invisibles de Lucas Arruda

Avec sa série Deserto-Modelo (Modèles de désert), l’artiste façonne des paysages imaginaires, peints de mémoire dans l’isolement de son atelier.

Dimitri Cosme
5 mai 2025
Partagez
Lucas Arruda (1983), Untitled (from the Deserto-Modelo series), 2013 huile sur toile, 30 x 30 cm © Lucas Arruda Courtesy de l’artiste, David Zwirner et Mendes Wood DM Photo : Everton Ballardin

Lucas Arruda (1983), Untitled (from the Deserto-Modelo series), 2013 huile sur toile, 30 x 30 cm © Lucas Arruda Courtesy de l’artiste, David Zwirner et Mendes Wood DM Photo : Everton Ballardin

Le poète surréaliste brésilien João Cabral de Melo Neto concevait le paysage avant tout comme une construction mentale et intangible, bien au-delà de la simple représentation du monde sensible. Depuis plus de quinze ans, son compatriote Lucas Arruda (né en 1983) poursuit cette vision, cherchant à transcrire en peinture ce que son aîné a mis en poème. Avec sa série Deserto-Modelo (Modèles de désert), l’artiste façonne des paysages imaginaires, peints de mémoire dans l’isolement de son atelier. Jamais il ne travaille sur le motif ni à partir de photographies. Il préfère laisser ses souvenirs s’effacer, se transformer, jusqu’à ne restituer que l’empreinte fugace qu’il lui en reste. Le musée d’Orsay lui consacre une exposition, ouvrant ainsi un dialogue entre son œuvre et les grands maîtres de l’impressionnisme.

-

« Lucas Arruda. Qu’importe le paysage », 8 avril-20 juillet 2025, musée d’Orsay, esplanade Valéry-Giscard-d’Estaing, 75007 Paris, musee-orsay.fr

ExpositionsLucas ArrudaMusée d'OrsayPeinture contemporaine
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

ExpositionsActualité
6 mai 2024

La naissance de l’impressionnisme au musée d’Orsay

Le musée d’Orsay célèbre ce 150e anniversaire par une exposition d’envergure intitulée « Paris 1874. Inventer l’impressionnisme », rassemblant 130 œuvres, témoignages clés de cette période majeure de l’histoire de l’art.

Charles Gaucher
ExpositionsActualité
7 janvier 2025

Fréquentation : une année 2024 atypique pour les musées parisiens

Malgré l’impact des Jeux olympiques de Paris 2024, une bonne partie des institutions s’en sortent plutôt bien. Retour en chiffres sur une année marquée par des fréquentations inégales, et par un essor des visites des moins de 45 ans.

Louane Lallemant
ExpositionsActualité
24 septembre 2024

La lumière de Harriet Backer au musée d’Orsay

Le musée d'Orsay, en collaboration avec le Nationalmuseum de Stockholm, propose la première rétrospective en France de l’œuvre de la Norvégienne Harriet Backer (1845-1932).

Charles Gaucher
ExpositionsActualité
10 juillet 2025

Les sorcières de Pont-Aven

L’exposition « Fantasmes, savoirs, liberté », soutenue par le musée d’Orsay, explore la redécouverte de cette figure dans la peinture de la seconde moitié du XIXe siècle.

Dimitri Cosme