Depuis l’arrivée d’une nouvelle équipe à sa direction, Bozar renoue avec sa tradition des grandes expositions d’art contemporain, tant collectives qu’individuelles, en lien avec les questions sociétales actuelles. La reprise de l’exposition hors normes « When We See Us » (Zeitz MOCAA, Le Cap, 2023 ; Kunstmuseum Basel, 2024) rentre dans cette catégorie. Sous-titré « Un siècle de peinture figurative panafricaine », cet ensemble kaléidoscopique apporte un regard inédit sur l’autoreprésentation noire au travers de l’œuvre de plus de 120 artistes. Ces artistes sont pour la plupart auteurs d’une peinture jouissive où il est tout autant question de sensualité et de spiritualité que d’émancipation et de vie quotidienne, même si, dans celle-ci, la douleur et l’injustice y sont présentes en filigrane.
Ces questions affleurent aussi dans « Familiar Strangers », ces étrangers familiers que sont les Européens de l’Est, selon un point de vue polonais. Entre art et activisme, sur fond de l’agression de l’Ukraine par la Russie, cette exposition décapante s’attache aux diasporas et aux minorités dans leurs luttes politiques, identitaires et existentielles.
-
« When We See Us. Un siècle de peinture figurative panafricaine », jusqu’au
10 août 2025 et « Familiar Strangers. Les Européens de l’Est d’un point de vue polonais », jusqu’au 29 juin 2025, Palais des Beaux-Arts, 23 rue Ravenstein, 1000 Bruxelles.