L’association, engagée dans la défense des artistes femmes et non-binaires, rejoindra le musée national d’Art moderne en janvier 2026.
L’association, dont le but est de mettre en avant les femmes artistes, annonce l’intégration à son corpus des femmes architectes, telles que Zaha Hadid ou Julia Morgan.
Conservatrice, commissaire d’exposition et cofondatrice de l’association AWARE (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions), Camille Morineau publie une étude consacrée aux représentations du nu par les femmes.
Le prix d’honneur 2025 a été décerné à Tsuneko Taniuchi, tandis que le prix Nouveau Regard a été attribué cette année à Gabrielle Manglou. En parallèle, l’association de soutien aux artistes femmes poursuit son partenariat scientifique et culturel, avec le musée du Louvre.
Quatre artistes ont été retenues pour cette 9e édition du Prix, qui comprend aussi un « Prix d’honneur ».
Le Centre Pompidou et l’association AWARE : Archives of Women Artists, Research & Exhibitions inaugurent un partenariat avec un parcours de médiation autour des œuvres d’artistes femmes au sein de la collection du musée.
Les Journées européennes du patrimoine 2024 se déroulent ce samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024, sur les sur les thèmes « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et « Patrimoine maritime ».
Pour la 8e édition des prix AWARE, quatre femmes artistes ont été retenues dans le cadre du prix Nouveau Regard.
Du 11 au 15 octobre 2023, le salon londonien confiera le commissariat de « Modern Women » à l’association parisienne dévolue à la promotion des créatrices.
La ministre de la Culture Rima Abdul Malak a remis le 8 mars les prix AWARE pour les artistes femmes 2023 : Rose Lowder remporte le prix d’honneur, et Louisa Babari est récompensée par le prix Nouveau Regard.
L’association AWARE a invité les artistes Bahar Majdzadeh, Neda Razavipour et Golnaz Payani à la Villa Vassilieff le vendredi 17 février 2023.
Louisa Babari, Barbara Breitenfellner, Cheryl Ann Bolden et Bouchra Khalili sont en lice pour le prix Nouveau Regard, soutenu par l’association AWARE.
Salma Mochtari, Théo-Mario Coppola, Danilo Lovisi et Kuralai Abdukhalikova devront défendre les artistes sélectionnées devant un jury pour le prix Nouveau Regard et le prix d’honneur.
Nathalie Rigal a été nommée présidente de l’association AWARE (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions), lors de son assemblée générale du 10 mars.
Valérie John, Katia Kameli, Myriam Mihindou et Mathilde Rosier sont nommées pour le prix Nouveau Regard décerné par l'association AWARE.
Exit le prix AWARE attribué aux créatrices émergentes. Place au prix Nouveau Regard, réservé aux artistes en milieu de carrière.
Créée en 2014 et dédiée à la reconnaissance de l’œuvre des femmes artistes des XIXe et XXe siècles, l’association AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions change de siège.
Créée en 2014, l’association, qui a pour mission de produire et diffuser de l’information sur les artistes femmes du XXe siècle, a aujourd’hui pris son essor. Rencontre avec sa directrice, Camille Morineau, et la collectionneuse installée à Londres Catherine Petitgas, présidente des Ami.e.s d’AWARE.
L’ancienne ministre du Travail Muriel Pénicaud a annoncé le 21 mars, sur Twitter, sa démission de la présidence d’AWARE.
Le musée d’Orsay s’est associé à l’association AWARE pour mettre en avant quarante artistes femmes des XIXe et XXe siècles en 2021.
À l’occasion du prix d’honneur AWARE, l’association publie un passionnant livre d’entretiens avec l’artiste néerlandaise.
Dix projets ont été choisis pour « La Vie bonne », une initiative qui invitait en mai dernier les plasticiennes à proposer des œuvres performatives originales pour réagir à la crise.
Emmanuel Macron a annoncé son intention de lancer un grand programme de commandes publiques destiné aux jeunes créateurs, dont les plasticiens. Fragilisés par la crise du Covid-19, les artistes réclament depuis des semaines des aides plus adaptées à leur situation.
Le jury présidé par Emma Lavigne, directrice du Palais de Tokyo (Paris), a choisi de remettre le 4e Prix AWARE à Tiphaine Calmettes.