Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Prix artistiques
Actualité

AWARE décerne ses prix et s’associe au Louvre

Le prix d’honneur 2025 a été décerné à Tsuneko Taniuchi, tandis que le prix Nouveau Regard a été attribué cette année à Gabrielle Manglou. En parallèle, l’association de soutien aux artistes femmes poursuit son partenariat scientifique et culturel, avec le musée du Louvre.

Alexandre Crochet
7 mars 2025
Partagez
De gauche à droite : Tsuneko Taniuchi. © Nacása Partners Inc., Courtesy fondation d’entreprise Hermès, ADAGP, Paris 2021 ; Gabrielle Manglou. © Alix Frégier

De gauche à droite : Tsuneko Taniuchi. © Nacása Partners Inc., Courtesy fondation d’entreprise Hermès, ADAGP, Paris 2021 ; Gabrielle Manglou. © Alix Frégier

Le 6 mars 2025, l’association AWARE (Archives of Women Artists Research & Exhibitions) a décerné deux prix au ministère de la Culture, qui soutient l’initiative. Pour cette 9ᵉ édition, le prix d’honneur, attribué à une artiste justifiant de plus de 40 ans de carrière, a été décerné à Tsuneko Taniuchi. Le prix Nouveau Regard, récompensant quant à lui une artiste en milieu de carrière, a été attribué à Gabrielle Manglou.

Tsuneko Taniuchi, née en 1946 à Hyogô (Japon), et qui vit et travaille à Paris depuis 1987, recevra une dotation de 10 000 euros, le prix étant accompagné de la publication d’un entretien inédit en partenariat avec Manuella Éditions. « Performance, vidéo, photographie et installation sont au cœur de sa pratique », souligne AWARE. En 1995, l’artiste invente le « micro-événement » qui renvoie à la vie quotidienne. « Par l’intermédiaire de ce concept, l’œuvre de Taniuchi traite principalement de la question des limites, celles qui existent entre l’art et la réalité, mais aussi celles qui traversent la multiplicité des identités, qu’elles soient sexuelles, sociales ou raciales », précise AWARE. Son travail a notamment intégré des manifestations comme « La Force de l’art » (Grand Palais, Paris, 2006 et 2009) ou la Biennale de Liverpool (2004).

Gabrielle Manglou (née en 1971 à La Réunion, qui vit et travaille à Locmiquelic, dans le Morbihan) bénéficiera pour sa part d’une résidence à la Villa Albertine, aux États-Unis, d’un accompagnement par la A.I.R. Gallery de New York, de l’acquisition d’une œuvre par le CNAP, ainsi que d’une aide à la production pour réaliser une exposition dans l’un des centres d’art membres de DCA, le réseau des centres d’art français.

« Poétique et multiforme », son travail intègre dessins, photographies, volumes et images d’archives. Il « interroge la sphère des rapports humains, où se mesurent pouvoirs, natures, cultures et altérités », note AWARE. L’artiste « nourrit une pratique de l’installation et de l’énigme, de la collecte d’histoires et de la cueillette de trésors », observe encore l’association.

Dans le même temps, AWARE est revenue sur sa collaboration avec le musée du Louvre. Les deux parties ont signé en septembre 2024 une convention de partenariat scientifique et culturel. Ce projet a reçu le soutien de Majid Boustany et se poursuit grâce au soutien de Bloomberg Philanthropies, mécènes de l’association AWARE. De cette collaboration sont nés des notices biographiques et des articles thématiques sur des maîtres anciens, publiés sur le site internet de l’association (https://awarewomenartists.com/), mais aussi relayées sur les réseaux sociaux d’AWARE et du musée du Louvre. Le but : mettre en lumière les contributions artistiques de créatrices des siècles passés. Ont vu le jour jusqu’à maintenant des notices, entre autres, sur Sofonisba Anguissola et Lavinia Fontana, peintres du XVIe siècle ; Elisabetta Sirani, peintre du XVIIe siècle ; Julie Charpentier, sculptrice de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe ; Adelaïde Labille-Guiard, miniaturiste, pastelliste et peintre du XVIIIe siècle… « Ces artistes, longtemps oubliées de l’histoire de l’art, ont rejoint l’index des artistes femmes conçu par l’association AWARE, grâce au travail de recherche mené par le personnel scientifique des départements des Arts graphiques, des Sculptures, des Objets d’art du Louvre », précise AWARE. D’autres suivront.

Prix artistiquesPrix AWAREAWARE : Archives of Women Artists, Research and ExhibitionsMusée du LouvreTsuneko TaniuchiGabrielle Manglou
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights