L’association AWARE (Archives of Women Artists, Research & Exhibitions) deviendra à partir de janvier 2026 un programme du Centre Pompidou. Engagée dans la recherche et la valorisation des artistes femmes et non-binaires, l’association, soutenue par le ministère de la Culture et de nombreux mécènes, pourra y poursuivre et y développer ses missions, et ainsi « renforcer l’action menée par le musée dans le domaine, sur les créatrices représentées dans la collection ou appartenant à l’histoire de l’art moderne et contemporain ». Le musée prendra en charge les charges fixes d’AWARE, soit les salaires de Camille Morineau, conservatrice du patrimoine, historienne de l’art et cofondatrice de l’association, et de ses trois autres salariés. Les mécènes privés devraient cependant rester impliqués dans les financements des projets du désormais programme AWARE.
La collaboration entre le musée national d’Art moderne et AWARE a commencé en 2009, avec l’accrochage des collections permanentes intitulé « elles@centrepompidou » (de mai 2009 à février 2011), réalisé par Camille Morineau. Celle-ci nous confie que sa volonté de créer un centre de recherche découle de cet évènement, et se dit très heureuse que « l’initiative revienne où elle est née ». Camille Morineau nous explique avoir également pris cette décision par « loyauté » pour une institution qui avait « pris le risque », en 2009, de soutenir son projet. Si AWARE intègre le Centre Pompidou, c’est aussi en ligne avec une volonté du Ministère de la Culture, qui apportait son soutien à l’association depuis trois ans à la condition qu’elle trouve une institution publique à laquelle se rattacher, suggérant d’ailleurs cet établissement.
Camille Morineau, dans un communiqué, explique être « heureuse que [l’association] puisse désormais rayonner au sein d’une institution aussi prestigieuse ». Et d’ajouter : « C’est une consécration et, j’en suis sûre, un nouveau départ ».
Le président du Centre Pompidou, Laurent Le Bon, espère quant à lui que « l’entrée d’AWARE au Centre Pompidou permettra d’ancrer le travail effectué depuis plus de 10 ans par Camille Morineau et son équipe dans une dimension institutionnelle ». « La "désinvisibilisation" des femmes artistes est essentielle pour répondre aux enjeux sociétaux actuels et fait partie des actions menées par le Centre Pompidou depuis plusieurs années », explique-t-il dans un communiqué.
Lancée en 2014, AWARE œuvre à remettre en lumière les artistes femmes et non-binaires, du XVIIe siècle à aujourd’hui. L’association mène ainsi des recherches et diffuse des ressources scientifiques sur son site Internet en accès libre. Ce dernier attire plus de 100 000 visiteurs par mois. La base compte aujourd’hui plus de 14 000 notices biographiques, quelque 250 articles et s’appuie sur la contribution de 500 collaborateurs en France et à l’étranger. Fin 2025, la plateforme a élargi son champ d’action au design et à l’architecture. En 2021, AWARE s’était installée à la Villa Vassilieff, dans le 15e arrondissement de Paris, y organisant événements et ateliers, tout en y développant un centre de documentation.
