AWARE (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions), association dédiée à la recherche et à la mise en avant de femmes artistes du XVIIIe au XXe siècles, intégrera à partir de ce mois de septembre 2025 des architectes à son corpus. Cette promotion passera notamment par des publications sur son site Internet de notices biographiques et d’articles de recherche consacrés à ces femmes importantes dans l’histoire de l’architecture et pourtant trop peu connues. Élise Koering et Stéphanie Bouysse-Mesnage, historiennes de l’architecture spécialisées dans les questions de genre, assurent la coordination scientifique de cette initiative. Le projet est soutenu financièrement par le fonds de dotation Élysée Monceau et la direction générale des patrimoines et de l’architecture du ministère de la Culture.
Pour mettre en avant et documenter les parcours de ces femmes, l’association a conçu un programme qui vise à « démontrer l’importance des femmes dans le domaine de l’architecture en France comme à l’international, depuis les premières femmes diplômées des écoles d’architectures aux femmes à la tête de cabinets d’architecture internationaux. »
Parmi les premières bénéficiaires de ces recherches, figure Zaha Hadid (1950-2016), actrice majeure de l’architecture ayant réalisé des projets à travers le monde, de la Chine, à l’Écosse ou l’Espagne par exemple. Sa notice biographique est déjà disponible sur le site d’AWARE. Sont également documentées Julia Morgan (1872-1957), première femme diplômée en architecture aux États-Unis, Lin Huiyin (1904-1955), « pionnière en Chine », ou des architectes influentes au siècle dernier, comme Jane Drew (1911-1996) ou Minnette de Silva (1918-1998).
AWARE a été fondée en 2014, et a, depuis sa création, mené de nombreuses recherches sur les femmes artistes, publiant notamment plus de 1 300 notices biographiques, articles de recherches, podcasts et courts métrages animés, tous disponibles gratuitement en français et en anglais sur son site Internet.
