Isabelle et Jean-Conrad Lemaître, grands amoureux d’art vidéo, viennent de léguer leur collection à l’institution lyonnaise, qui reçoit ainsi 170 œuvres réalisées entre 1984 et 2025.
Pour sa 4e édition, la foire s'installe à la Salpêtrière, explorant cette année « l'image fixe et en mouvement ».
En parallèle de l’inauguration de l’exposition « Panorama 27 : Simultanéité », le Studio national des arts contemporains a remis les prix Révélation numérique - Art vidéo ADAGP et les Prix Installation et Vidéo des Amis du Fresnoy.
Pour sa 7e édition, qui s’est déroulée du 26 avril au 1er mai 2025, le Festival de cinéma et d’art vidéo de Gabès, dans le sud de la Tunisie, a invité plusieurs commissaires à porter leur regard sur les problématiques écologiques et postcoloniales du continent africain.
L’artiste belge David Claerbout s'approprie les outils des arts numériques pour donner corps à l’expérience de la durée dans un dialogue entre image et mouvement.
L’artiste américaine est décédée le 2 mai à l’âge de 78 ans.
L'artiste britannique explore de multiples formes que revêt l'extase en l’analysant à travers le prisme de la technologie.
Le premier livre de la maison d’édition Collapse Books est consacré à l’œuvre de la plasticienne française Marilou Poncin.
Pour cette 10e édition, le festival investit la ville jusqu’au 1er décembre, des hôtels aux institutions.
L’artiste indonésienne recevra environ 14 000 euros, destinés à la production d’un projet qui sera exposé dans sept musées, de Barcelone à Taipei. Il lui a été remis lors de la foire Loop de Barcelone, dont cette édition dure jusqu’au 21 novembre.
L’exposition « Les frontières sont des animaux nocturnes » présentée à Paris, au Palais de Tokyo et à KADIST, est née des troubles géopolitiques engendrés par la guerre en cours en Ukraine.
L’édition 2024 – du 18 au 24 novembre – investit plusieurs lieux : le Forum des Images, la Gaîté Lyrique, le Jeu de Paume, le Musée de la Chasse et de la Nature, le CWB Paris et la Fondation Fiminco. Quelque 142 vidéos d’artistes seront présentées pendant une semaine.
Le collectionneur Jean-Philippe Vernes lui a remis son prix le vendredi 8 novembre en Sorbonne.
La 3e édition du salon consacré aux expérimentations autour de l’image fixe et en mouvement met à l’honneur Chantal Akerman.
À la Fondation Cartier pour l’art contemporain, à Paris, la nouvelle installation vidéo de l’artiste américain chorégraphie un épisode tragique de l’histoire du football américain.
La Fondation LUMA, à Arles, consacre une vaste rétrospective à l’artiste thaï, laquelle retrace plus de quarante ans de son travail, de l’objet au cinéma.
Le pionnier américain, qui a produit en 45 ans un corpus révolutionnaire avec sa femme Kira Perov, s’est éteint le 12 juillet 2024 en Californie à l’âge de 73 ans.
Le FRAC Poitou-Charentes invite Lola Gonzàlez pour une première exposition monographique en Nouvelle-Aquitaine, sa région natale. Danse et performance sont abordées dans une sélection de vidéos réalisées depuis 2011, comme autant de moments de partage et de connexions sensibles.
À Paris, en région, de la Bretagne à la Côte d’Azur, du Nord au Sud-Ouest, en passant par la Corse, mais aussi en Europe, notre sélection en art ancien, moderne et contemporain.
Né en 1960 à Nantes, où il réside, Pierrick Sorin est invité par le musée d’Arts de la ville à présenter une exposition personnelle intitulée « Pierrick Sorin. Faire bonne(s) figure(s) ».
L’artiste a été choisi parmi les nommés de ce prix dédié aux créateurs nés ou travaillant dans la « Greater China » et réunis dans une exposition actuellement présentée au M+ à Hongkong.
Pionnier de l’art vidéo dans les années 1970 et créateur du Pavillon Neuflize OBC au Palais de Tokyo, à Paris, le plasticien d’origine corse revient sur son parcours.
Cette année, la bourse de la Fondation Han Nefkens et Loop Fair Barcelona récompense le travail de cette vidéaste sud-coréenne, en association avec la Fondation Joan Miró.
L’artiste s’est vue remettre le prix par le collectionneur Haro Cumbusyan le 13 novembre à Paris.
Pour l’édition 2023, la Foire dédiée à l’art vidéo se rend dans la capitale belge et réunit davantage de galeries.
Ce pionnier de l’art vidéo en Suisse et auteur de nombreuses œuvres dans l’espace public avec son épouse Petruschka Vogel est mort le 21 mai à Mathon, dans les Grisons.
Depuis 25 ans, l'artiste allemand questionne la représentation de la réalité par notre culture de l'image. Le jeu de paume lui consacre sa première rétrospective en France.
Le musée expose les visions d'artistes, contemporains ou non, sur l'architecture. Une plongée sensorielle conçue pour dérouter.
Le salon dédié à la vidéo se déroulera fin septembre dans un hôtel de la capitale belge.