La foire, dédiée à l'art d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, s'installe à la galerie Joseph-Turenne pour sa 6e édition.
S’il affiche une belle santé avec une soixantaine de galeries participantes, le Salon des arts extraoccidentaux parisien cherche à élargir son public en ouvrant ses propositions.
La spécialiste rejoint Sotheby’s France, où elle prendra ses fonctions le 1er septembre 2025, après un solide parcours dans plusieurs galeries d’art africain mais aussi comme expert auprès de maisons de ventes aux enchères.
Inséparable du contexte colonial qui l’a vue naître, la mythique mission Dakar-Djibouti fait l’objet d’une passionnante relecture polyphonique au musée du quai Branly – Jacques Chirac, à Paris. Soit l’occasion de mettre en lumière des pratiques de collectes et d’acquisitions pour le moins contestables.
Du 13 au 18 mai 2025, une quarantaine de marchands des quartiers des Beaux-Arts et de Saint-Germain-des-Prés participent au Salon, dont le galeriste Frédéric Rond a pris la tête, succédant à Julien Flak.
Le musée de l’Homme, à Paris, dresse la saga de cet emblème de la culture africaine, en croisant les approches de disciplines aussi diverses que l’anthropologie, la mode, l’art contemporain et le design.
Première exposition consacrée à l’art africain aux Émirats arabes unis, « Formes et figures du pouvoir » présente un ensemble de pièces historiques issues notamment du musée du quai Branly – Jacques Chirac, à Paris, ponctué par des œuvres contemporaines.
Le rappeur et directeur artistique de Louis Vuitton Homme est le commissaire de l’exposition collective « FEMMES », qui réunit à Paris près de 40 créatrices d’ascendance africaine, des figures tutélaires aux talents émergents.
Le musée propose une histoire du wax, tissu emblématique du continent africain. Une histoire de mode, mais aussi, et surtout, une histoire de politique et d'humanité.
Le Congolais, connu pour ses sculptures minutieuses et colorées de vaisseaux spatiaux et d’usines robotisées, est décédé le 22 octobre 2024 à Kinshasa.
Jusqu’au 15 septembre 2024, la 23e édition du Salon, vivifié par l’arrivée de nouveaux marchands étrangers, met en avant les liens anciens entre le Surréalisme et les arts d’Afrique et d’Océanie, pour le centenaire du mouvement.
Nous avons demandé à sept galeries de commenter une œuvre de premier plan montrée sur le Parcours des Mondes 2024 et de nous en donner le prix.
L’homme d’affaires voue depuis longtemps un amour pour les arts africains et océaniens. Rencontre.
L'exposition « When We See Us » (lorsque nous nous voyons) au Kunstmuseum de Bâle raconte un siècle de peinture figurative africaine.
Le vendeur amateur a-t-il toujours raison contre l’acheteur professionnel ? Non, vient de répondre le tribunal d’Alès le 19 décembre 2023 dans le cadre d’une procédure en nullité d’une vente d’un masque fang.
Le 6 mars 2024, les amateurs d’arts africain et océanien vont pouvoir acquérir chez Christie’s l’une des cent pièces iconiques issues de la prestigieuse collection suisse Barbier-Mueller. Des chefs-d’œuvre au pedigree exceptionnel, dont certains acquis il y a près d’un siècle…
La maison de ventes Ivoire Nîmes présentera jeudi 8 février 2024 aux enchères un ensemble de dix sculptures africaines oubliées dans une maison du sud de la France. Un petit événement pour un marché où les collections anciennes sont devenues plus rares.
L’exposition montre comment les échanges culturels croisés ont été intenses à travers les siècles et les continents sous la domination byzantine.
En 2022, ce masque rarissime avait atteint 5,25 millions d’euros aux enchères à Montpellier. Ses propriétaires originels, qui s’en étaient séparés pour 150 euros, s’estiment lésés. Le dossier sera plaidé à la fin du mois d’octobre devant les tribunaux.
Au-delà de l’engouement pour un art contemporain africain mis à l’honneur par de nombreuses foires internationales, l’intérêt croissant que celui-ci suscite au Maroc témoigne d’un rééquilibrage en faveur du Sud.
Nous publions ici la tribune d’Yves-Bernard Debie, avocat de nombreux marchands d’arts premiers, et président du Parcours des Mondes à Paris.
L’artiste présente à Paris la première en France de son opéra « Sibyl », inspiré par les mobiles de Calder et les chants et danses d’Afrique du Sud.
Le galeriste Didier Claes expose un important objet rituel du Congo.
À l’occasion de la septième édition de la foire AKAA, Also Known As Africa, sa directrice retrace l’évolution récente du marché de l’art africain contemporain.
L’un des meilleurs experts des arts d’Afrique et d’Océanie, longtemps rattaché à Christie’s, Patrick Caput se sépare de 34 œuvres importantes.
Dans une version plus concentrée mais toujours aussi sélective, la 21e édition de Parcours des mondes cherche à élargir son horizon en confrontant art tribal et art contemporain.
Le collectionneur a consenti une importante donation à la Ville, qui expose en avant-première cet été une sélection d’œuvres, de Frédéric Bruly Bouabré à Seydou Keïta.
Après deux ans d’absence, la Foire bruxelloise d’art et d’antiquités, synonyme d’éclectisme, revient dans un nouveau lieu, Brussels Expo, et provisoirement en été.
La biennale des métiers d’art et de la création contemporaine Révélations ouvre ses portes au public demain, 9 juin, et se poursuivra jusqu’au dimanche 12 juin au Grand Palais Éphémère, à Paris.
Sotheby's a puisé au sein des plus importantes collections privées européennes afin d’offrir un panorama des plus belles pièces produites par les artistes de l’Afrique subsaharienne et centrale.