Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
LE MENSUEL
Rechercher
Nominations
Actualité

Émilie Salmon nommée directrice Europe du département des Arts d’Afrique & d’Océanie chez Sotheby’s

La spécialiste rejoint Sotheby’s France, où elle prendra ses fonctions le 1er  septembre 2025, après un solide parcours dans plusieurs galeries d’art africain mais aussi comme expert auprès de maisons de ventes aux enchères.

Alexandre Crochet
3 juillet 2025
Partagez
Emilie Salmon © Patrick Fouque

Emilie Salmon © Patrick Fouque

Sotheby’s vient de recruter une nouvelle directrice Europe pour son département d’Arts d’Afrique & d’Océanie, mettant fin à une longue période de transition : Émilie Salmon. Depuis le départ de Pierre Mollfulleda voici un an, le poste était vacant. Jusqu’ici directrice de la Galerie Monbrison, la nouvelle recrue prendra ses fonctions le 1 er septembre 2025. Elle travaillera aux côtés de Simon Meynen à Paris, et « main dans la main » avec le directeur monde des Arts d’Afrique & d’Océanie, Alex Grogan, et Rebecca Lynn, tous deux basés à New York.

Titulaire d’un Master d’histoire de l’art et d’un Master professionnel en marché de l’art, Émilie Salmon commence sa carrière et s’immerge dans l’art africain auprès de l’expert et marchand Jean-Claude Bellier en 2005. Après un passage dans le monde de la photographie chez Baudoin Lebon, elle rejoint la galerie Monbrison en 2009. Membre de la Compagnie Nationale des Experts (CNE) depuis 2020, elle s’associe avec Alain de Monbrison en 2022. Ensemble, ils fondent le cabinet Monbrison – Salmon, ce dernier participant notamment à la préparation et au déroulement de ventes aux enchères à l’Hôtel Drouot ou en province.

Spécialiste « confirmée et publiée dans son domaine », précise sa nouvelle maison, Émilie Salmon vient renforcer le département des Arts d’Afrique & d’Océanie de Sotheby’s « où son expérience sur le marché de l’art et ses solides relations avec les collectionneurs en Europe et à l’international seront précieuses », selon Sotheby’s.

NominationsMarché de l'artÉmilie SalmonSotheby'sArt Africain
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights