Sotheby’s vient de recruter une nouvelle directrice Europe pour son département d’Arts d’Afrique & d’Océanie, mettant fin à une longue période de transition : Émilie Salmon. Depuis le départ de Pierre Mollfulleda voici un an, le poste était vacant. Jusqu’ici directrice de la Galerie Monbrison, la nouvelle recrue prendra ses fonctions le 1 er septembre 2025. Elle travaillera aux côtés de Simon Meynen à Paris, et « main dans la main » avec le directeur monde des Arts d’Afrique & d’Océanie, Alex Grogan, et Rebecca Lynn, tous deux basés à New York.
Titulaire d’un Master d’histoire de l’art et d’un Master professionnel en marché de l’art, Émilie Salmon commence sa carrière et s’immerge dans l’art africain auprès de l’expert et marchand Jean-Claude Bellier en 2005. Après un passage dans le monde de la photographie chez Baudoin Lebon, elle rejoint la galerie Monbrison en 2009. Membre de la Compagnie Nationale des Experts (CNE) depuis 2020, elle s’associe avec Alain de Monbrison en 2022. Ensemble, ils fondent le cabinet Monbrison – Salmon, ce dernier participant notamment à la préparation et au déroulement de ventes aux enchères à l’Hôtel Drouot ou en province.
Spécialiste « confirmée et publiée dans son domaine », précise sa nouvelle maison, Émilie Salmon vient renforcer le département des Arts d’Afrique & d’Océanie de Sotheby’s « où son expérience sur le marché de l’art et ses solides relations avec les collectionneurs en Europe et à l’international seront précieuses », selon Sotheby’s.