Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Acquisitions
Actualité

Suède : le Nationalmuseum de Stockholm acquiert sa première sculpture de Camille Claudel

Le musée nordique a acheté « Rêve au coin du feu », une sculpture de petite taille de 1889 qui fait partie de la série des « croquis d’après nature ». Cette acquisition s’inscrit dans le projet pluriannuel du musée de valoriser les femmes artistes dans le domaine de la sculpture.

Annaël Weiszberg
11 avril 2023
Partagez
Camille Claudel, Rêve au coin du feu, 1899-1905. Photo : Viktor Fordell/ Nationalmuseum

Camille Claudel, Rêve au coin du feu, 1899-1905. Photo : Viktor Fordell/ Nationalmuseum

Le Nationalmuseum de Stockholm, en Suède, a fait l’acquisition de sa première sculpture de Camille Claudel. Il s’agit de Rêve au coin du feu (1889), une sculpture de petite taille qui fait partie de la série des « croquis d’après nature ». Le fondeur et négociant Eugène Blot a obtenu les droits sur les moulages de l’œuvre peu après sa création, et la sculpture a été mise en vente en 1905. Grâce à une ampoule rouge insérée derrière les rondins de la cheminée, elle est à l’origine proposée comme une lampe et devient le modèle le plus diffusé de l’artiste. « Son motif est conventionnel mais pourtant brillant dans sa proximité [avec le spectateur] », résume Linda Hinners, conservatrice des sculptures au musée.

Camille Claudel (1864-1943) a été l’élève, l’assistante et la maîtresse d’Auguste Rodin, et leur relation de presque quinze années a influencé profondément l’œuvre des deux artistes. Lors de leur séparation, Claudel poursuit le développement d’un style personnel fait de compositions et de techniques pionnières.

Cette acquisition a été financée par les dons des Amis du Nationalmuseum et des legs d’Hedda et N.D. Qvist.

Malgré des restrictions, notamment pour les femmes artistes à l’Académie, Camille Claudel a exposé notamment de 1882 à 1889 au Salon des artistes français et a connu un certain succès commercial. Mais sa relation passée avec Rodin semble être la cause d’une dégradation significative de la santé psychologique de Claudel, qui a rencontré également d’importantes difficultés financières et sera internée de force le 10 mars 1913 pour le restant de ses jours.

AcquisitionsNationalmuseum StockholmmuséeCamille ClaudelSculpture
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

AcquisitionsActualité
13 mars 2023

Un « Christ crucifié » en ivoire de Giovanni Pisano rejoint le musée de Cluny

Jalon majeur de l’histoire de l’art médiéval, cette sculpture n’a pas d’équivalent dans les collections nationales. Elle complète la collection d’art italien des XIIIe et XIVe siècles du musée parisien.

Annaël Weiszberg and Alexandre Crochet
AcquisitionsActualité
17 avril 2023

Le « Martyre de sainte Catherine » de Simon Vouet rejoint le musée des beaux-arts de Strasbourg

Achevée à Rome en 1623, cette toile a été restaurée de l’été 2019 jusqu’en janvier 2023 dans les ateliers du Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) après une importante étude scientifique.

Annaël Weiszberg
muséeActualité
6 mars 2023

La tabatière du duc de Choiseul entre au musée du Louvre

Cet objet français emblématique du XVIIIe siècle rejoint pour la première fois la collection d’un musée. Cette acquisition a été réalisée avec l’aide de la campagne « Tous Mécènes ! », qui a financé plus de 30 % de cet achat.

Annaël Weiszberg
muséeActualité
16 septembre 2022

Le musée d’Orsay acquiert une sculpture de Giacomo Ginotti

Le musée s’est associé au groupe italien Lavazza pour financer l’acquisition de « La Pétroleuse vaincue », considérée comme un chef-d’œuvre de l’artiste transalpin du XIXe siècle.

Alexandre Clappe