Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
Art Basel Paris fair editions
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Patrimoine
Art Basel Paris fair editions
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Patrimoine
Patrimoine
Actualité

Les époux Lasalle enfin réunis au musée de l'armée

Le musée de l’Armée à Paris a clôturé le 4 février 2022 la souscription « Réunissons le couple Lasalle » lancée le 11 octobre 2021 sous le parrainage de Stéphane Bern.

Lisa Emmanuelidis
8 février 2022
Partagez
Antoine-Jean Gros, Portrait de Joséphine d’Aiguillon, comtesse de Lasalle et de sa fille Charlotte-Joséphine, 1812, collection particulière. Photo: D.R

Antoine-Jean Gros, Portrait de Joséphine d’Aiguillon, comtesse de Lasalle et de sa fille Charlotte-Joséphine, 1812, collection particulière. Photo: D.R

Le musée de l’Armée à Paris a clôturé le 4 février 2022 la souscription « Réunissons le couple Lasalle » lancée le 11 octobre 2021 sous le parrainage de Stéphane Bern. Au total, près de 525 donateurs ont réuni 208 000 euros et ont ainsi dépassé l’objectif de collecte – fixé à 200 000 euros – sur la plateforme de crowdfunding Ulule. Complété par l’aide du Fonds du patrimoine du ministère de la Culture, cet engagement permettra au musée de l’Armée de faire l’acquisition du Portrait de Joséphine d’Aiguillon, comtesse de Lasalle, et de sa fille Charlotte-Joséphine peint par Antoine-Jean Gros en 1812, dont le coût total d’achat s’élève à 420 000 euros. Les dons supplémentaires aideront à couvrir les frais de restauration du tableau et de son installation. L’œuvre sera présentée au public lors de l’exposition « Toute une histoire ! Les collections du musée de l’Armée », du 14 mai au 18 septembre 2022 aux Invalides. Elle rejoindra en 2023 les salles permanentes dédiées au Premier Empire, aux côtés du portrait du général Lasalle.

PatrimoineMusée de l'arméeStéphane BernAntoine-Jean GrosAcquisitions
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

PatrimoineActualité
11 janvier 2023

Un dessin de la flèche de la cathédrale de Strasbourg rejoint les collections de la Ville

Le dessin de la tour octogonale et de sa flèche réalisé par l’architecte Johannes Hültz avait disparu depuis la Révolution. L’État est intervenu pour qu’il puisse rester en France en le classant « trésor national ».

Nicolas Denis
Musées et institutionsActualité
13 avril 2026

Le musée du Louvre acquiert un meuble majeur du XVIIIᵉ siècle

Cette commode à décor de plaques de porcelaine de Sèvres réalisée par Bernard II Van Riesen Burgh est désormais exposée par le musée parisien, au sein du département des Objets d’art.

Julien Desneuf
EditorialActualité
30 janvier 2023

Un Caillebotte classé Trésor national pour Orsay

Philippe Régnier
PatrimoineActualité
3 mars 2021

L’édition originale de « Du côté de chez Swann » entre à la BnF

La Bibliothèque nationale de France (BnF) a acquis auprès d’un collectionneur privé l’édition originale du roman de Marcel Proust Du côté de chez Swann (1913).

Anne-Lys Thomas