Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Centre Pompidou
Actualité

Le Centre Pompidou intègre des NFT à sa collection

Le centre Pompidou s’ouvre à la technologie de la blockchain et fait l’acquisition de 18 œuvres, liées au crypto art, au net art, aux arts plastiques ou encore à l’art génératif.

Annaël Weiszberg
10 février 2023
Partagez
Série de NFT « CryptoPunks ». © Yugo Labs

Série de NFT « CryptoPunks ». © Yugo Labs

Le Centre Pompidou a fait l’acquisition d’un ensemble de NFT. Elle devient ainsi l’une des premières institutions publiques françaises à intégrer des œuvres de ce type à sa collection. Constitué d’un ensemble plus large de créations liées à la blockchain, ce groupe d’œuvres utilise des pratiques aussi diverses que le crypto art, le net art, les arts plastiques ou encore l’art génératif.

« L’idée n’était pas d’être les premiers, mais de rassembler une collection pertinente, qui puisse témoigner d’une appropriation créative et critique d’une technologie par les artistes, et comment cela perturbe et déplace l’écosystème de l’art », explique Marcelle Lista, conservatrice de la collection Vidéo, son et nouveaux médias au Centre Pompidou.

Les acquisitions comprennent 18 projets de 13 artistes français et internationaux, sélectionnés par le Musée d’art moderne – Centre Pompidou. On retrouve parmi eux des artistes émergents, tels que les français Émilie Brout ou Maxime Marion, aux côtés de pionniers comme Claude Closky, Fred Forest, ou encore Larva Labs, le duo américain à l’origine du phénomène des « CryptoPunks » qui a marqué la découverte des NFT par le grand public. Entrées dans la collection par achat ou don et déjà accessibles en ligne pour la plupart, ces œuvres devraient être exposées prochainement.

Centre PompidouNFT (Non Fungible Token)AcquisitionsBlockchainNouvelles technologies
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Musées et institutionsActualité
20 novembre 2025

Le collectionneur de l’œuvre NFT de Beeple vendue 69,3 millions de dollars ouvre un espace à Singapour

Vignesh Sundaresan, acquéreur en 2021 de « Everydays : The First 5000 Days », vient d’inaugurer le Padimai Art & Tech Studio, dont la première exposition est réalisée en collaboration avec Olafur Eliasson.

Lisa Movius
TribuneActualité
2 janvier 2025

Marché de l’art : quelques priorités pour 2025 (et au-delà)

Alors que commence la nouvelle année, je souhaiterais évoquer trois priorités pour le marché de l’art – et donc pour Christie’s – en 2025 et au-delà : croissance, ouverture et développement durable.

Guillaume Cerutti
Marché de l'artActualité
23 février 2021

Christie's innove en vendant une œuvre NFT

La maison de ventes anglo-saxonne est la première à proposer aux enchères une œuvre créée grâce à cette nouvelle technologie, qui suscite de plus en plus d’intérêt pour le marché de l’art.

Anny Shaw
Marché de l'artActualité
10 septembre 2025

Christie’s ferme son département pionnier dédié à l’art numérique

Alors que le marché des NFT reste très en deçà de ses récents sommets, la maison de ventes aurait procédé au licenciement de plusieurs membres clés de l’équipe.

Vittoria Benzine