Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Patrimoine
Actualité

Un dessin de la flèche de la cathédrale de Strasbourg rejoint les collections de la Ville

Le dessin de la tour octogonale et de sa flèche réalisé par l’architecte Johannes Hültz avait disparu depuis la Révolution. L’État est intervenu pour qu’il puisse rester en France en le classant « trésor national ».

Nicolas Denis
11 janvier 2023
Partagez
Dessin de la haute tour de la cathédrale de Strasbourg, projet de flèche, détail du petit étage de l’octogone. Attribué à Johannes Hültz, Strasbourg, vers 1419. Encre noire, lavis gris, brun et vert sur parchemin. Strasbourg, Musée de l’Œuvre Notre-Dame. © musées de Strasbourg – Mathieu Bertola

Dessin de la haute tour de la cathédrale de Strasbourg, projet de flèche, détail du petit étage de l’octogone. Attribué à Johannes Hültz, Strasbourg, vers 1419. Encre noire, lavis gris, brun et vert sur parchemin. Strasbourg, Musée de l’Œuvre Notre-Dame. © musées de Strasbourg – Mathieu Bertola

Un dessin attribué à l’architecte germanique Johannes Hültz, réapparu sur le marché de l’art en 2018 et classé « trésor national » par le ministère de la Culture, vient de rejoindre la collection du musée de l’Œuvre de Notre-Dame à Strasbourg. Ce plan, réalisé à l’encre carbone noire sur vélin velours, représente la toute première version de la flèche de la cathédrale de Strasbourg imaginée par Johannes Hültz. Ce dernier avait succédé en 1419 à un autre architecte, Ulrich d’Ensingen, à qui avait été confié le projet à l’origine. Johannes Hültz fera de cette flèche, chef-d’œuvre gothique élevé en 1439, la plus haute tour de la chrétienté jusqu’au XIXe siècle. La qualité du dessin, le soin extraordinaire apporté aux détails, ses dimensions – plus de deux mètres de haut – en font une œuvre inestimable. Son acquisition pour 1,7 million d’euros, a été permise par une campagne de mécénat lancée par le ministère de la Culture. La Société des Amis de la cathédrale de Strasbourg et le Crédit Mutuel ont répondu présents, soutenus par le Fonds du patrimoine du ministère de la Culture et la Ville de Strasbourg.

Dessin de la haute tour de la cathédrale de Strasbourg, projet de flèche. Attribué à Johannes Hültz, Strasbourg, vers 1419. Encre noire, lavis gris, brun et vert sur parchemin, h. 205 cm x l. 54 cm.

Strasbourg, Musée de l’Œuvre Notre-Dame. © musées de Strasbourg – Mathieu Bertola

Selon Paul Lang, directeur des musées de Strasbourg, s’exprimant sur le site de la Ville, « la valeur patrimoniale de ce dessin est exceptionnelle et son entrée dans nos collections est source d’une grande fierté ». Cécile Dupeux, conservatrice du musée de l’Œuvre de Notre-Dame-Arts du Moyen Âge, souligne quant à elle l’importance historique de ce dessin : « des statues sont représentées, ce qui est très rare. Deux d’entre elles, celles de sainte Catherine et sainte Barbe, sont d’ailleurs conservées dans nos collections ». L’œuvre sera montrée au public du 21 janvier au 23 avril et les samedis et dimanches après-midi seulement, afin de préserver son parfait état de conservation.

Exposition du 21 janvier au 23 avril 2023, salle des dessins, Musée de l’Œuvre Notre-Dame, 3, place du château, 67000 Strasbourg

PatrimoineMusée de l’Œuvre Notre-DameDessinArchitectureArt gothiqueVille de StrasbourgAcquisitions Johannes HültzPaul LangCécile Dupeux
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Marché de l'artActualité
10 décembre 2021

« Le Porte-étendard » de Rembrandt en passe de rejoindre les Pays-Bas

« Le Porte-étendard », un autoportrait peint en 1636 à l’âge de 30 ans par Rembrandt, qui appartient à la branche française des Rothschild depuis 1844, va être remis sur le marché de l’art.

Stéphane Renault
EditorialActualité
30 janvier 2023

Un Caillebotte classé Trésor national pour Orsay

Philippe Régnier
PatrimoineActualité
3 mars 2021

L’édition originale de « Du côté de chez Swann » entre à la BnF

La Bibliothèque nationale de France (BnF) a acquis auprès d’un collectionneur privé l’édition originale du roman de Marcel Proust Du côté de chez Swann (1913).

Anne-Lys Thomas
PatrimoineActualité
12 décembre 2019

Tonalité abstraite pour le prix de Dessin 2020 de la Fondation Daniel et Florence Guerlain

Les mécènes Daniel et Florence Guerlain ont dévoilé hier midi à l’école des beaux-arts de Paris les noms des trois artistes nommés pour le prix de dessin 2020 de leur fondation d’art contemporain.

Alexandre Crochet