Olivier Rachet

Reportages
Patrimoine

Maroc : un patrimoine architectural moderne menacé

Alors que la filiale marocaine d’Artcurial vient de vendre des œuvres de Mohamed Melehi et Mohammed Chabâa intégrées à des édifices, la société civile et les artistes se mobilisent.

Analyse
Perspectives

En finir avec l’art naïf ?

Notion importée pour les uns, âge d’or de la peinture marocaine pour les autres, la question de l’art dit «naïf» fait débat au Maroc, tout en se perpétuant.

Reportages
Perspectives

Les identités blessées de la diaspora algérienne

De nombreux artistes issus de la diaspora explorent les blessures résultant d’une histoire mouvementée. Leurs travaux rejoignent souvent les préoccupations des artistes algériens, qui manquent de visibilité internationale.

Reportages
Photographie

Maroc : une scène photo qui se structure

Au Maroc, les initiatives destinées à promouvoir la photographie foisonnent. Mais le métier fait face à un marché encore balbutiant.

Opinion
Musées et Institutions

Le plaidoyer de Nanette Snoep pour une décolonisation collaborative des arts

Nommée en janvier 2019 directrice du Rautenstrauch-Joest Museum, à Cologne, après dix-sept ans passés au musée du quai Branly-Jacques Chirac, à Paris, Nanette Snoep entend ouvrir le musée ethnographique aux artistes contemporains.

Reportages
Patrimoine

L’émergence d’une scène alternative à Tanger

Auréolé de son passé artistique légendaire, le port marocain reste à la marge de l’art malgré des volontés éparses de faire bouger les lignes.

Actus
Musées et Institutions

Les Ateliers Sauvages, un laboratoire pour l'art contemporain

Au cœur d’Alger, dans un immeuble rénové de l’époque coloniale, Les Ateliers Sauvages, fondés et dirigés par Wassyla Tamzali, sont devenus un lieu incontournable de la jeune scène artistique.

Reportages
Expositions

Photographie algérienne : nouvelle génération

Révélés en mai 2016, en marge d’un festival de photographie les ayant désespérés par son amateurisme, les membres du Collectif 220 sont déterminés à conquérir un public international.