Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Foires et salons
Actualité

1-54 Marrakech fait la part belle aux galeries marocaines

Pour sa 6e édition, qui se tiendra du 30 janvier au 2 février 2025, la Foire d’art contemporain africain reprendra ses quartiers à La Mamounia et à l’espace DaDa.

Olivier Rachet
29 janvier 2025
Partagez
Malick Welli, série Forgotten paradise, 2024, photographie. 

© Malick Welli

Malick Welli, série Forgotten paradise, 2024, photographie.

© Malick Welli

La Foire 1-54 conviera 26 galeries à s’installer dans les espaces du palace La Mamounia et de DaDa, situé sur la mythique place Jemaa el-Fna, à Marrakech. Pas moins de 9 d’entre elles sont établies au Maroc, dont une nouvelle venue, la galerie rabati Abla Ababou. « La [réussite de la] Foire se joue souvent grâce aux galeries internationales, reconnaît sa fondatrice Touria El Glaoui, mais nous avons une présence importante du continent africain avec des galeristes, comme Farah Fakhri [Abidjan, en Côte d’Ivoire], qui choisissent Marrakech pour son accessibilité. »

Plusieurs enseignes se joignent à la Foire ou viennent à Marrakech pour la première fois, à l’image de la parisienne Loeve&Co qui présentera le Martiniquais Alex Burke et le peintre haïtien Roland Dorcély. Pour inaugurer sa première participation, la tunisienne Le Violon Bleu (Carthage) invitera plusieurs artistes modernes du Maghreb. « Montrer des modernes est ce vers quoi nous avons de plus en plus envie d’aller », précise Touria El Glaoui.

Un réseau en développement

Parmi les primoparticipantes, citons la Tokyoïte space Un, qui organisera un solo show de l’artiste sénégalais Aliou Diack ; Hunna Art, fondée en 2012 à Koweït City, qui défendra des artistes femmes basées ou originaires de la péninsule arabique ; l’Italienne C+N Canepaneri (Milan, Gênes) qui proposera des peintures de la Nigériane Chigozie Obi. Si la tenue d’Art Genève aux mêmes dates empêchera des galeries internationales comme Nathalie Obadia (Paris, Bruxelles) ou Templon (Paris, Bruxelles, New York) de venir à Marrakech, d’autres habituées de la manifestation répondront présent telles Afikaris (Paris) ou la Gallery 1957 (Accra, au Ghana). Cette dernière montrera le travail de l’artiste pluridisciplinaire américano-ghanéenne Rita Mawuena Benissan, dont une exposition personnelle est visible jusqu’au 5 octobre 2025 au Zeitz MOCAA, au Cap (Afrique du Sud).

Touria El Glaoui : « Montrer des modernes est ce vers quoi nous avons de plus en plus envie d’aller. »

L’engouement des collectionneurs ne faiblit pas, selon Touria El Glaoui. Elle observe également un intérêt accru des institutions muséales : « Nous développons des réseaux de connexion de plus en plus importants », évoquant la venue de différentes délégations emmenées par des musées anglais, américains ou français, tels que le Centre Pompidou, à Paris, ou le musée d’Art contemporain de Lyon. « Par ailleurs, plusieurs groupes proviennent du Moyen-Orient, car nous entamons des collaborations avec des musées d’Arabie saoudite », poursuit la directrice de la Foire 1-54, ravie que la ville soit autant une destination pour les collectionneurs que pour les institutions, sans oublier les simples amateurs d’art, nombreux au Maroc.

-

6e Foire 1-54, 30 janvier - 2 février 2025, La Mamounia, avenue Bad Jdid, et DaDa, place Jemaa el-Fna, Marrakech, 1-54.com/marrakech

Foires et salons1-54 MarrakechArt contemporain africainGaleries Marché de l'artMarrakechMarocLa Mamounia
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights