Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Foires et salons
Actualité

OFFSCREEN, l’image dans toutes ses dimensions

La 3e édition du salon consacré aux expérimentations autour de l’image fixe et en mouvement met à l’honneur Chantal Akerman.

Bernard Marcelis
18 octobre 2024
Partagez
Sara VanDerBeek, Lace Interlacel I - IV, 2023, 72 × 24 pouces chacun. Courtesy de l’artiste et The Approach.

Sara VanDerBeek, Lace Interlacel I - IV, 2023, 72 × 24 pouces chacun. Courtesy de l’artiste et The Approach.

Ce sont essentiellement des films, des vidéos, des photographies, le plus souvent présentés sous la forme d’installations multimédias, que le visiteur découvre tout au long de sa montée des rampes en béton qui constituent l’ossature de l’ancien garage accueillant l’événement. Au dernier niveau l’attendent, en apothéose, deux installations vidéographique et filmique de Chantal Akerman, invitée d’honneur de la manifestation. Le terme de foire n’est d’ailleurs guère approprié pour celle-ci; il s’agit plutôt d’un salon sans fioritures curaté par son directeur artistique, Julien Frydman, qui se concentre uniquement sur des présentations personnelles d’artistes, soutenus par leur galerie.
La manifestation réunit 28 propositions, des figures des avant-gardes historiques des années 1960 – comme l’Américaine Susan Brockman (1937-2001) qui nous plonge dans le New York des années 1970 - aux artistes les plus contemporains adeptes des images numériques. Ce va-et-vient entre créations datant des débuts de l’art vidéo et techniques sophistiquées d’aujourd’hui met cependant en exergue des constantes, comme une interrogation permanente sur l’image, son avènement, son utilisation, sa capacité de dénonciation ou d’adhésion à une cause. La remise en question même de ses supports et de ses techniques se révèle être une autre constante, à l’instar de l’installation cinématographique d’Andrés Denegri (galerie Rolf Art), véritable sculpture spatiale de pellicules de films en mouvement. On ne manquera pas non plus les « vitraux » de Sara VanDerBeeck (Altman Siegel et The Approach), comme les « vagues » de Stijn Cole (Irène Laub) qui parvient à créer une troisième dimension avec la photographie.

-

OFFSCREEN, jusqu’au dimanche 20 octobre 2024, Grand Garage Haussmann, 43-45 rue deLaborde, 75008 Paris, offscreen.com

Foires et salonsOffscreenChantal AkermanJulien FrydmanAndrés DenegriSusan BrockmanSara VanDerBeeckStijn ColeArt vidéoPhotographieMarché de l'art
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights